Voix du Jura

■SALINS-LES-BAINS Exposition à la Petite Galerie

-

Jusqu’au 5 novembre, la petite Galerie, au 15 rue de la République, accueille quatre artistes peintres : Annick Bouhan, Daniel Praun, Roland Garnier et Marcel Genêt.

La démarche d’Annick Bouhan se décline principale­ment autour des thèmes de l’humain, de sa condition et de son rapport à la nature dans une approche qui oscille entre abstrait et semifigura­tif. Sa peinture, profondéme­nt intuitive, se veut libre, sans référence aux modes, aux tendances ou aux marchés. Elle peint surtout à l’acrylique pour la spontanéit­é du geste et se caractéris­e par des à-plats de couleurs qui se côtoient, se superposen­t, s’opposent parfois, produisant un puissant effet de contraste entre force et fragilité, ombre et lumière, puissance et douceur rappelant dans certaines de ses oeuvres la technique et la symbolique du vitrail.

Les reproducti­ons de toiles de Van Gogh dans la salle d’école du village ont sans doute été décisives dans l’attirance de Daniel Praun pour la peinture. Après avoir attendu presque l’âge de la retraite pour se lancer dans cette activité, il peint aussi bien à l’huile, au pastel, à la craie qu’à la mine de plomb. Ses paysages sont du plus bel effet. Il participe à de nombreuses exposition­s collective­s à Besançon, Marnay, Lods, Arbois, Baumeles-Dames, Luxeuil, Novillars,…

Ce peintre paysagiste de Quétigny s’est intéressé à la peinture dès l’âge de 10 ans grâce à son institutri­ce, également professeur de dessin. Adolescent, il est allé suivre des cours de peinture à l’huile, à la MJC de Semur-enAuxois, donnés par de vieux peintres dont André Maire, décorateur du paquebot Le Normandie. À 18 ans, il exposait ses premiers tableaux à la MJC de Semur. Roland Garnier s’installe en pleine nature pour réaliser tous ses tableaux avec talent.

Cet artiste salinois peint des portraits, des natures mortes et de nombreux paysages de Salins-les-Bains et du départemen­t du Jura. Plaquiste en retraite depuis près de 20 ans, il se consacre entièremen­t à sa passion. Fait chevalier des Arts et Lettres en 1990 par Jacques Lang, il a remporté de nombreux prix et de nombreuses médailles à Besançon, Dijon, Gray…

Cette exposition est visible du mardi au dimanche de 14h30 à 19h.

Newspapers in French

Newspapers from France