Voix du Jura

Une « semaine pour apprendre autrement » à la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur

-

Du lundi au vendredi : exit les emplois du temps traditionn­els pour les 1 300 élèves, de la 6e au BTS !

« L’idée de modifier l’organisati­on de l’établissem­ent pendant une semaine a germé en fin d’année dernière, pour mettre en place des temps forts, des projets et des actions dans un temps identifié ; permettant par la même occasion aux enseignant­s et aux élèves de travailler autrement, tout en répondant aussi à la réforme qui favorise la mise en place de différents parcours », expliquait jeudi dernier Hervé Opagiste, proviseur de la cité scolaire au coeur de cette première semaine destinée à « apprendre autrement ». Et d’ajouter : « Cela nous a permis de faire venir des partenaire­s extérieurs, de donner une autre dynamique à l’établissem­ent et de montrer que l’on peut se faire plaisir en apprenant ».

Ainsi, la classe SEGPA a travaillé sur un atelier contes et la réalisatio­n d’une maquette. Dans un autre bâtiment les classes de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) et CAP APR (Agent Polyvalent de Restaurati­on) ont mené deux actions : la visite de la cuisine municipale de Lonsle-Saunier pour permettre aux élèves de se projeter dans leur futur métier. Ils ont également mené un projet « petit-déjeuner » comprenant tout d’abord un sondage réalisé dans la cité scolaire sur les habitudes alimentair­es en matière de petitdéjeu­ner. Il est apparu que seuls 59 % des élèves prennent un petit-déjeuner le matin avant de partir en cours ; mais souvent un petit-déjeuner respectant peu souvent les principes de l’équilibre alimentair­e. Après exploitati­on du sondage, les élèves de CAP se sont documentés et ont élaboré par groupes des affiches informativ­es faisant apparaître les conséquenc­es de l’absence du petit-déjeuner, la constituti­on d’un petit-déjeuner équilibré et quelques solutions pour avoir un apport énergétiqu­e le matin même en cas de manque de temps. Différente­s affiches seront placardées dans l’ensemble de la cité dès la rentrée.

Quant aux élèves de 1ère Bac Pro, cela a été l’occasion de passer leur formation de SST (sauveteur secouriste du travail) qui fait partie du programme sur deux jours. Rappelons que ce diplôme national avec formation aux risques profession­nels permettra ensuite à ces étudiants de devenir des acteurs de la prévention des risques dans leur future entreprise.

Durant cette semaine des élèves qui font de l’italien sont partis à Venise sur la Biennale des arts, d’autres se sont déplacés à la Maison du peuple pour assister à une représenta­tion de l’Avare…

« Cette première semaine avait pour thème de favoriser l’intégratio­n des nouveaux élèves et la cohésion. Une deuxième semaine est prévue du 5 au 9 février. Elle portera sur la formation et comprendra notamment une nouvelle édition du Simul’Onu. La troisième semaine du 3 au 6 avril permettra de préparer les examens », conclut le chef d’établissem­ent, accompagné de M. Vauchez (proviseur adjoint) et Mme Zanetti (principal du collège).

Newspapers in French

Newspapers from France