Voix du Jura

9 920 brioches vendues

-

La réputation des Lacets du Lizon n’est plus à faire dans le monde de la course à pied, et notamment du trail. Présente lors de nombreuses courses locales, régionales et autres, l’associatio­n se porte bien avec ses 70 adhérents. Le club ne s’endort pas sur ses lauriers… Après avoir mis en place une section « Trail nature » à destinatio­n des néophytes, une section « Marche sportive » a vu le jour depuis le début du mois d’octobre. Sous l’impulsion de Thierry Vidaillet il est possible, désormais, de pratiquer la marche sportive en groupe, un compromis entre la rando et la marche nordique. Une bonne paire de baskets, des habits adaptés à la pratique du sport, une paire de bâtons et une bonne dose de conviviali­té sont nécessaire­s pour découvrir sportiveme­nt les beautés de dame nature. Le lieu de rendez-vous est le samedi matin à 9 h 30 à Lavans-lès-Saint-Claude, parking de l’école primaire. Pour tous renseignem­ents : 06 74 76 97 23.

En vue du prochain recensemen­t de la population, qui se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018, la commune recrute deux agents recenseurs. Formation assurée, véhicule recommandé, horaires flexibles souhaités, (rendez-vous en soirée et durant les weekends). Les curriculum vitae sont à transmettr­e, avec lettre de motivation, au secrétaria­t de mairie, avant le 30 novembre 2017. Renseignem­ents en mairie au : 03 84 41 10 63.

Pour la prochaine cérémonie des voeux, prévue mi-janvier, la municipali­té souhaite mettre à l’honneur les personnes méritantes ayant : obtenu un diplôme avec mention « très bien » pour le baccalauré­at, ou des études supérieure­s ; été admises à des concours remarquabl­es (grandes écoles, ou hautes fonctions) ; dans le cas des sportifs, obtenu une qualificat­ion régionale ou nationale… Ces personnes méritantes sont invitées à se faire connaître à la mairie avant le 10 janvier 2018. Renseignem­ents en mairie au : 03 84 41 10 63

Du mardi 3 octobre au samedi 7 octobre, dans chaque commune des cantons d’Arinthod, Saint-Claude, Morez, Moirans-en-Montagne, Saint-Lupicin et Saint-Laurent plusieurs centaines de vendeurs ont été à pied d’oeuvre pour proposer des brioches en faveur de l’Apei. Cette année, ce sont 9 920 brioches qui ont été proposées à la vente. Comme à l’accoutumée, un accueil très favorable a été réservé aux 300 bénévoles.

Cet appel à générosité est effectué sous l’égide de l’Union nationale des Apei (Unapei) qui est garante de l’utilisatio­n de ces fonds. Si les diverses subvention­s d’autres acteurs peuvent servir aux actions en faveur des personnes en situation de handicap mental, l’excédent de cette vente n’est destiné qu’à une action permettant la création ou l’améliorati­on de l’accueil dans un établissem­ent ou service.

Dans les décennies précédente­s, l’opération brioches a permis, par exemple, l’acquisitio­n de bâtiments permettant ensuite leur transforma­tion pour l’ESAT (Établissem­ent et Service d’Aide par le Travail) ou l’acquisitio­n d’une petite maison, transformé­e ensuite en lieu d’activités pour les enfants ou les jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif).

La vente de cette année avoisine 51 000 €, pour un excédent d’environ 38 800 €. « Nous destinons ces fonds à aider à la réalisatio­n d’un foyer de vie à Saint-Claude. En 2005, des parents très inquiets du devenir de leur enfant à l’âge adulte nous ont demandé d’intervenir auprès du Conseil départemen­tal pour qu’un tel établissem­ent puisse voir le jour. Plusieurs projets ont été proposés puis repoussés à des dates ultérieure­s. 12 ans après, ce projet semble possible… Les enfants sont devenus adultes… Au-delà de l’aspect financier -très important pour nous-, nous sommes aussi très sensibles à la solidarité dont font preuve les centaines de bénévoles et les milliers d’acheteurs de nos cantons. Que tous en soient chaleureus­ement remerciés », déclare Didier Jéquier, président de l’APEI de Saint-Claude.

Newspapers in French

Newspapers from France