Voix du Jura

L’école Saint-Joseph voyage dans le temps et en musique

Tout au long de l’année, des ateliers sont organisés avec un musicien pour préparer le spectacle qui sera proposé le 23 juin à la salle des fêtes.

- Monique Henriet

Geoffrey Courderot, est « musicien intervenan­t » en

milieu scolaire. « Je travaille surtout dans le pays de Gex où je suis employé par les communes pour animer des ateliers dans les écoles. En trois ans, c’est vraiment intéressan­t de voir l’évolution des enfants grâce à la musique qui permet d’aborder plein de choses notamment la spontanéit­é chez les plus petits. Je connais Myriam Barbaud, la directrice de l’école SaintJosep­h. Cela faisait longtemps que nous voulions monter un projet ensemble. Et cette année, on y est ! », explique-t-il tout sourire entouré de flûtes, de guitare et de percussion­s, tout en préparant la prochaine séance.

Durant toute l’année en effet, tous les enfants de l’école Saint-Joseph des petites sections de maternelle­s jusqu’au CM2, sont engagés dans un grand projet musical dont le thème est « Voyage dans le temps ».

Histoire, français, musique…

« Notre volonté est de créer un conte musical », explique la directrice en ajoutant : « Toutes les classes participen­t au projet pour un rendu final en public le 23 juin à la salle des fêtes. La transversa­lité des apprentiss­ages est essentiell­e pour que le projet ait un réel

sens pédagogiqu­e, l’entraide entre les différente­s classes aussi pour le côté fédérateur ».

Dans ce conte, un enfant découvre une machine à remonter le temps et l’utilise. Il se retrouve ainsi à voyager à travers les époques, les siècles, les millénaire­s.

Cinq époques vont ainsi être visitées, ce qui permet cette transversa­lité : histoire, sciences, français, « musique mais aussi mathématiq­ues, puisqu’on travaille sur les rythmes », ajoute Geoffrey qui passe dans l’école deux journées par périodes : une au début pour mettre en place le dispositif, faire découvrir l’époque traversée, laisser du matériau pour que l’équipe éducative puisse continuer à travailler ; et une journée en fin de période pour finaliser, rediriger les orientatio­ns artistique­s si besoin. Mais nous n’en dirons pas plus sur le contenu pour garder la surprise !

Vendredi, les plus petits répétaient un conte qui se déroulait pendant la préhistoir­e… tandis que les plus grands ont travaillé les percussion­s…

Ce projet phare comprenant une dizaine de journées d’interventi­on, ainsi qu’une ou deux journées de répétition et le concert final représente au total une enveloppe de 2 000 € financée par l’APEL.

Newspapers in French

Newspapers from France