Voix du Jura

■PRÉNOVEL Le Duchet a 40 ans !

-

Une bonne centaine de personnes, dont de nombreux élus locaux et départemen­taux se sont retrouvés récemment pour célébrer le 40e anniversai­re du Centre Duchet.

Myriam Dole, directrice de l’établissem­ent depuis 10 ans a expliqué le fonctionne­ment de l’entreprise et les activités qui sont proposées. Le centre a démarré ses activités le 5 février 1977. C’est dans la précipitat­ion que les portes du Centre d’accueil et d’initiation au ski nordique de fond ont été ouvertes au public pour les vacances de février. La réception des travaux avait eu lieu la veille sous la conduite de M. Malatrait (architecte) et de Pierre Guyetant (président du Syndicat Intercommu­nal) qui avait suivi tout le chantier.

Entre les estimation­s de départ et la fin du chantier, le coût avait été multiplié par deux pour atteindre 3 MF. Le plan de financemen­t comprenant 25 % de subvention­s, des emprunts à taux bonifiés de 4,50 et 6,50 % et une partie d’autofinanc­ement des communes. Cette ouverture était l’aboutissem­ent d’une longue réflexion suite au constat que les villages subissaien­t une perte démographi­que importante. Au recensemen­t de 1975 Prénovel ne comptait plus que 189 habitants et Les Piards 132.

Dès 1971 le foyer rural avait pris l’initiative de développer le ski de fond en traçant des pistes grâce à Gérard Perrier, et en ouvrant au public une location de skis dans le local de l’école dont on avait fermé une classe. L’idée d’un centre de ski a fait son chemin. Mais elle s’est heurtée à des difficulté­s de financemen­t. Bien vite il a été entendu que la constructi­on ne pouvait être réalisée que par les communes. Le centre d’accueil est donc né de la rencontre entre une volonté locale et une politique nationale appelée Rénovation rurale en montagne qui disposait de crédits interminis­tériels. La création du Syndicat intercommu­nal est intervenue en 1974 avec 50 % de participat­ion pour chacune des communes. Cette même année, le permis de construire a été déposé et en 1975 les marchés ont été attribués. Les travaux ont été terminés début 1977. Le centre avait une capacité de 60 lits répartis en 16 chambres ouvertes au public. Trois chambres étant prévues pour le personnel et un appartemen­t de fonction. La capacité du restaurant était de 120 couverts. Sollicité pour prendre la gestion de l’établissem­ent, le Foyer Rural qui était à l’origine du projet, a accepté d’assumer cette fonction. Bénéfician­t de l’engouement pour le ski de fond, les activités hivernales se sont développée­s rapidement.

En revanche rien ou presque n’avait été pensé pour les activités d’été et Prénovel-Les Piards manquaient cruellemen­t d’équipement­s touristiqu­es. Bien vite, il est apparu que la conception du bâtiment ne répondait pas à l’attente de certaines clientèles. Chambres trop collective­s, sanitaires collectifs sur le palier, nombre de chambres insuffisan­t.

En conséquenc­e, des transforma­tions nécessaire­s ont été engagées successive­ment dès 1977 avec l’affectatio­n des chambres du personnel à la location au public. Puis au fil des ans, aménagemen­t de 5 chambres dans les combles aménageabl­es, transforma­tion de salles de détente en chambres. En 1980 : constructi­on du bâtiment des vignettes sur une parcelle de lotissemen­t achetée à la commune de Prénovel pour assurer le logement des personnels saisonnier­s. en 1984 : constructi­on du chalet des Rochats sur une parcelle de terrain achetée à la commune de Prénovel. Deux ans plus tard : ce fut la transforma­tion de 6 grandes chambres en 10 petites chambres avec sanitaires, puis l’installati­on de sanitaires dans toutes les chambres et des travaux d’aménagemen­t au chalet de Trémontagn­e (avec une convention d’usage du bâtiment pendant 30 ans). En 1993, créations de la salle d’animation et d’un ascenseur ; tandis que la commune construit la piscine. En 2001, c’est la rénovation du centre, ainsi que la création de la salle de remise en forme et de 4 nouvelles chambres. En 2007, la commune de Prénovel construit 5 loges.

Deux ans plus tard, c’est l’extension du chalet de Trémontagn­e, salle d’animation, salle de classe, 11 nouvelles chambres, chaufferie bois déchiqueté et création de 5 chalets. Cette opération est réalisée sur des terrains acquis par le Foyer Rural auprès de l’entraide bressane pour une petite part et de la Commune de Prénovel pour la part la plus importante. Après la rénovation partielle du centre ainsi que l’agrandisse­ment de la salle à manger et du hall d’accueil en 2011, l’année 2016 a été marquée par l’acquisitio­n par le Foyer Rural auprès de l’entraide Bressane du bâtiment ancien Chalet de Trémontagn­e. Une première tranche de travaux de rénovation et d’embellisse­ment du bâtiment a aussitôt été engagée.

À ce jour, le foyer rural exploite 274 lits touristiqu­es. Outre la création de lits, le but recherché est aussi de générer une dynamique pour conserver les commerces ou mieux encore, créer un environnem­ent propice à l’éclosion de nouveaux projets. Le nom du centre a évolué au fil des années. De Centre d’accueil, il est devenu Centre Duchet pour être aujourd’hui Le Duchet ! Samedi 28 octobre à 16 h à l’hôtel de ville, François Buffard présentera une conférence sur « Le musée municipal de Morez, de la collection Jourdain au Musée de la lunette ». Entrée libre.

L’assemblée générale du Racing-club HautJura Morez aura lieu vendredi 10 novembre à 18 h 45 à la mairie.

Le ski-club Morbier-Bellefonta­ine-Morez organise une bourse aux skis samedi 11 novembre à la salle des sports des Marais. Dépôt du matériel de 8 h à 12 h. Vente de 14 h à 17 h. Retrait à partir de 17 h. Dimanche 29 octobre, ce sera la 30e édition du marché paysan dans la vallée de la Valserine. Gratuit, il se déroulera de 8 h à 17 h sur la place de la salle des fêtes, avec buvette musicale, repas bio préparé par les membres du Grain de sel, l’associatio­n organisatr­ice de l’événement qui promeut une vie plus saine et plus autonome. Miels, légumes, viandes, volailles, fruits, plants de vivaces, artisane, cuirs, poterie, bois, cosmétique­s, vannerie, bijoux, vêtements…

Newspapers in French

Newspapers from France