Voix du Jura

Fabien Doubey : « J’ai hâte de débuter la prochaine saison »

Retour avec le Jurassien formé au SC Arinthod sur sa première saison chez les profession­nels au sein de l’équipe belge Wanty.

-

Un des animateurs de la première étape du Tour du Jura 2017, dont l’arrivée était jugée à Dole, Fabien Doubey y était de nouveau ce vendredi 22 octobre pour disputer la Poil aux Pattes, test chronométr­é de fin de saison, associé au tout jeune Quentin Bourg. Epilogue (victorieux) d’une saison au cours de laquelle le Légnatois a su franchir un nouveau pallier.

Je finis bien la saison, pas trop fatigué, avec l’envie d’en recommence­r rapidement une autre, car j’ai vu que je pouvais être dans le coup. Mais je suis aussi, je dois le reconnaîtr­e, content de me reposer à la maison, profiter un peu de ma famille. La coupure est faite pour cela. Un bon mois avec très peu de vélo mais beaucoup de multisport. Il y aura ensuite en stage avec l’équipe en décembre, puis un autre en janvier.

J’avais l’avantage d’avoir effectué deux stages avec la FDJ, je savais donc ce qui m’attendait. Ma principale appréhensi­on concernait les épreuves World Tour. Là, je me suis rendu compte que je franchissa­is effectivem­ent une marche. Les équipes sont de véritables rouleaux compresseu­rs. C’est en roulant à un niveau plus élevé qu’on progresse. De ce point de vue, pour une première saison, le programme de l’équipe Wanty était vraiment intéressan­t.

En Belgique, le vélo est dans les moeurs. C’est impression­nant le nombre de courses ; il y en a tout le temps et l’hiver ça enchaîne avec le cyclo-cross.

J’ai toujours eu une progressio­n linéaire. En 2017, j’ai vu que j’étais dans le match. Pour 2018, je vais cibler les courses sur lesquelles je peux avoir des opportunit­és individuel­les et, sur les autres, je me mettrai volontiers au service de mes coéquipier­s.

Ce serait génial. Je vais m’y préparer pour bien y figurer en aidant notre leader Guillaume Martin. Cela suppose qu’on soit sélectionn­é. C’est trop tôt pour le savoir même si l’équipe, qui a remporté pour la deuxième année consécutiv­e le classement général de l’UCI Europe Tour, mérite d’être à nouveau sur un grand tour, si possible le Tour de France.

Je ne sais pas ; ça dépendra de mon programme.

Newspapers in French

Newspapers from France