Voix du Jura

■ATHLÉTISME Les minimes de Lons Athlé 39 qualifiés pour la 1ère fois à la finale des France

-

Une pluie de récompense­s qui honore autant de résultats dignes de futurs grands athlètes mais attention, « sous réserve de persévéran­ce et de sérieux », leur confirmera Bouziane Belghorzi, invité pour l’occasion. L’éducateur dolois d’aujourd’hui est devenu champion du monde à l’âge de 40 ans « et s’il en rêvait depuis qu’il était gamin, il a dû attendre d’être bien dans sa tête, de trouver du plaisir » et d’insister encore sur l’idée qu’être champion « c’est une véritable constructi­on de soi ».

Des paroles bues par ces jeunes dont certains à peine

Le coach Benjamin Clergot du club de Lons Athlé39 est fier de ses jeunes. Cette année c’est la première fois qu’une équipe minime s’est qualifiée pour la finale du championna­t de France d’athlétisme. Six garçons et filles sont ainsi partis avec Benjamin Clergot à Saint-Renan (Bretagne) les 14 et 15 octobre. Les cadets (tes) s également qualifié(e) s pour la finale des France sont partis avec Stéphane Paris à Blois (Loir-et-Cher).

En complément pour participer aux finales des France le club emmène des jeunes arbitres. Les jeunes de LonsAthlé 39 ont brillé aux France, côtés cadets à Blois : C. Lamy au 100 m haies en 14’’78, L. Gros à la perche avec un saut de 2m30, C. Lamy au saut en hauteur avec 1m52. Ces garçons ont battu le record du club.

A.Nicolle, catégorie minime qui s’est déplacée à Blois pour juger et a rapporté 10 points à l’équipe cadette leur permettant de gagner une place. Les cadets se placent 17e. À noter plus âgés d’une douzaine d’années mais déjà sur les podiums représenta­nt le Jura au plus haut niveau. Affichant humilité et réserve pour la plupart, aisance et fougue pour quelques-uns, le président Azéma a su les mettre à l’aise et de l’avis de tous « cette soirée s’est avérée aussi la performanc­e de M. Zanki qui gagne la course sur 1 500 m, et G. Bourgeois qui s’offre deux records du club aux lancers du disque et du javelot. À Saint-Renan, les minimes se sont classés 34e. Les Lédoniens trop courte tant elle était sympa ! ».

Le CDOS, a pour mission l’organisati­on du sport qui repose sur la collaborat­ion entre le Ministère en charge du sport et le mouvement sportif composé de l’ensemble des fédération­s sportives - délégatair­es ont pu se battre pour une belle place au milieu de nombreuses formations nationales.

M. Michel à la perche avec 3m40, L. Boban au 3 000 m marche en 16’59’’85 et P. Bargot au 100m haies en14’’85, d’une mission de service public- chargé d’organiser et de promouvoir la pratique de leur discipline. Jean-Louis Monnot, président de la commission animation, était l’organisate­ur de cette 28e soirée au Puits-Salé. ont établi les nouveaux records du club.

À noter aussi la 2e place de l’EJCA dans la finale nationale des équip’ athlé cadettes (Blois)

Dernier volet du Challenge des Monts et Lacs 2017, le 14e Tour du Mont-Genezet, autrement appelé « Petit trail de Plainoisea­u » se déroulera le 5 novembre prochain. Il sera organisé par la quarantain­e de bénévoles de l’associatio­n « Les coureurs du Mont Genezet » présidée emmenée par Alain Ponton. Pour cette édition 2017, plusieurs épreuves sont au programme sur le parcours de 10,4 km. L’après-midi débutera par le départ de la marche nordique 13 h 45. 14 h : 700 m école d’athlétisme et poussins sur 700 mètres. À 14 h 15 : benjamins sur 1 400 mètres. A 14 h 30 : les minimes sur 2 800 mètres. Ce sera ensuite au tour des randonneur­s de s’élancer à 14 h. De 14 h à 15 h, les enfants pourront s’exprimer sur les courses qui leur sont réservées, avant le départ de la course phare à 15 h. Pour ce nouveau rendez-vous, les organisate­urs espèrent faire aussi bien que l’année dernière, où ils avaient inscrit un record de participat­ion avec 226 engagés. La victoire était revenue de justesse à El Yazid El Madi en 38’05 devant Pierre Fieux (38’15) et Florian Grandperri­n (38’43). Les deux dauphins du septuple vainqueur de l’épreuve sont déjà inscrits et bien décidés à inscrire à leur tour leur nom sur les tables de l’épreuve. Chez les dames, c’est Céline Carrez (46’13) qui s’était imposée devant Marion Hugonnet (48’40) et Anaïs Labalec (49’03). « On sait très bien que la météo est un facteur important pour la réussite d’une course à pied. Mais à Plainoisea­u, il faut toujours beau ! » rappelle tout sourire Alain Ponton, en informant les coureurs qu’ils peuvent s’inscrire cette année sur internet sur : www.le-sportif.com

Newspapers in French

Newspapers from France