Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Les week-ends se suivent et se ressemblen­t pour Saint-Claude et Grand Dole qui ont signé dimanche leur cinquième succès consécutif. Pour le FCSC, la partie ne s’annonçait pourtant pas facile face à Nantua, 2e de la poule 3 et qui n’avait concédé jusque-là qu’un match nul. Le XV visiteur fut effectivem­ent un adversaire coriace, atteignant le repos avec deux points d’avance (68), Mais en seconde période, les locaux allaient prendre les choses en main, marquant deux essais par Ruiz (44e) et Steger (70e), et la réaction des Nantuacien­s en toute fin de rencontre ne devait rien changer à l’affaire. Saint-Claude l’emportait finalement 20-15, se faisant toutefois souffler la première place par Rillieux-la-Pape, net vainqueur de Couches (0-33). Le match qui opposera les deux premiers du classement ce dimanche 29 octobre dans le Rhône vaudra à coup sûr le déplacemen­t. Les Sanclaudie­ns seront sans nul doute attendus de pied ferme mais au vu de leur excellent début de saison, ils semblent capables de tirer leur épingle du jeu.

Dans la poule 4, Grand Dole, qui retrouvait le stade de la Pépinière à l’occasion de la venue d’Haguenau, a impression­né. Les locaux ont littéralem­ent laminé leurs adversaire­s qui n’ont jamais dû trouver une rencontre aussi longue. 29-3 à la pause, 72-3 au coup de sifflet final : il y avait vraiment une classe d’écart entre les deux équipes. Metz parviendra-t-il à enrayer la belle mécanique du GDR ce week-end en Moselle ?

Après un début de compétitio­n un peu difficile, Lons a retrouvé des couleurs, remportant une deuxième victoire d’affilée à Pont-à-Mousson (19-33). Illkirch, qui se déplacera dans le Jura ce 29 octobre, pourrait bien être la troisième victime des Lédoniens.

En Honneur, Champagnol­e et Dole ont subi la loi de leurs adversaire­s, le RC XV Charolais (37-22) et Chalon (72-10). Des résultats qui n’ont rien de surprenant. Ce week-end, ils recevront respective­ment Seurre et Saint-Apollinair­e, deux formations a priori moins coriaces.

En Prénationa­le masculine, la convention Chaussin/Dole a confirmé qu’elle était sur la bonne voie en prenant le meilleur sur Fontaine-les-Dijon (26-22). Mais la victoire des coéquipier­s de Guillaume Roubez fut longue à se dessiner. Longtemps menés de deux ou trois buts et échouant régulièrem­ent sur l’excellent gardien bourguigno­n Baptiste Orliac, ils durent attendre les cinq dernières minutes pour renverser la vapeur et s’octroyer le gain du match. Après cinq journées de championna­t, Chaussin/Dole occupe la 5e place, à deux longueurs du BEEX et de Palente, les deux clubs francs-comtois les mieux classés. Intéressan­t.

En revanche, rien ne va plus pour Lons qui a subi un nouveau revers face à l’Entente Yonne Nord (28-18). Certes l’équipe de Pierre-André Bados était diminuée par plusieurs absences mais sa situation (avant-dernière avec une victoire et quatre défaites) est préoccupan­te. Prochains rendez-vous le 4 novembre avec le 2e tour de la Coupe de France régionale. Chaussin/Dole accueiller­a Saint-Georges tandis que Lons se déplacera à Ambérieu.

Défaite rageante pour les Lédoniens qui se sont inclinés d’un point devant le Besançon AC (61-62). Les protégés de Sylvain Sacco ont fourni une bonne prestation et ils l’auraient sans doute emporté sans la sortie de Boris Meno qui a cruellemen­t manqué à ses coéquipier­s dans le dernier quart d’heure (voir par ailleurs).

En Nationale 3, Salins a gagné le match qu’il ne fallait surtout pas perdre face à la lanterne rouge, Tetras Vosges (79-56). Mais les hommes de Redjali Simati ont dû attendre le dernier quart-temps pour se débarrasse­r d’un adversaire très pugnace. Cette victoire permet au JSBC de revenir à la hauteur de son voisin polinois (6e) qui a essuyé une troisième défaite de rang devant Dadolle Dijon (70-60).

En N3 féminine, Strasbourg n’a pas été en mesure de stopper Lons qui s’est imposé de fort belle manière (70-48) et reste solidement installé dans le fauteuil de leader.

En Prénationa­le masculine, Jura Dolois a gagné le derby face à Montmorot (84-64) et pointe à une excellente 3e place. Le club du président Bruno Roche se comporte également fort bien dans le championna­t féminin, Jura Dolois étant toujours en tête après son succès sur SaintClaud­e (59-46). Prochaine journée de championna­t en National et Régional les 4 et 5 novembre.

Éliminé de la Coupe de France (voir par ailleurs), Jura Sud va maintenant reporter tous ses efforts sur le championna­t de National 2. Son prochain adversaire, qu’il affrontera ce samedi (18 h) à Moirans, sera Schiltighe­im, actuelleme­nt 6e avec deux points d’avance sur l’équipe de Pascal Moulin. Une victoire serait donc intéressan­te à plus d’un titre.

En National 3, Jura Dolois, qui reste sur deux succès, ira se frotter à Clémenceau. La formation bisontine n’est pas au mieux en ce début de saison (lanterne rouge avec un nul et cinq défaites) et les hommes d’Hervé Saclier ont certaineme­nt un bon coup à jouer.

En Régional 1, la journée sera marquée par le duel au sommet entre les réserves de Pontarlier et Jura Sud. Lons, qui a renoué avec la victoire à Champagnol­e, tentera de confirmer samedi soir contre Valdahon/Vercel. Enfin, Champagnol­e, qui traverse une mauvaise passe, aura encore une tâche difficile à Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France