Voix du Jura

Ces statues du XVe siècle LIVRE. qui montrent leurs émotions

Claude Ponsot, l’auteur, et Henri Bertand, le photograph­e, donnent vie à la statuaire du XVe siècle en Franche-Comté dans un livre qui vient de paraître chez Mêta Jura.

-

Détourées, apparaissa­nt le plus souvent sur fond noir en page de droite, les statues photograph­iées par Henri Bertand semblent presque prendre vie, presque s’adresser à celui qui les regarde. En pierre ou en bois, parfois polychrome­s, elles sont mises en valeur dans un livre que Claude Ponsot a consacré, pour une deuxième mouture, à la statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. L’ouvrage vient de paraître chez Mêta Jura.

L’observateu­r des images comprend facilement comment l’auteur a pu se prendre de passion pour les oeuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Claude Ponsot a retenu plus particuliè­rement trois artistes, « un choix véritablem­ent personnel », en l’occurrence Claus de Werne (1380-1439), Jean de la Huerta (1413- après 1462) et Antoine Le Moiturier (1425 - après 1497). Mais il a aussi sélectionn­é des oeuvres anonymes. Peu importe : « L’essentiel n’est-il pas de percevoir l’émotion que l’artiste a su faire passer à travers son oeuvre ? C’est là qu’est le génie servi par le talent : savoir communique­r », écrit l’auteur dans sa préface.

Sur les pages gauches de l’ouvrage, chaque oeuvre est décrite en détail. Ces précisions portent sur la façon d’être vêtu, l’expression du personnage sculpté. Tel saint Thibaut, à la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny : « Le visage, aux traits subtilemen­t modelés, dégage une grande aménité ». Au même endroit, l’attitude de Marie enfant est également remarquabl­e au côté de sa mère Anne éducatrice. Nul doute, elle est studieuse et attentive. Saint Jean de calvaire, au sein de la chapelle Notre-Dame Libératric­e de Salins-les-Bains, affiche une expression on ne peut plus criante : « La tête levée et le visage tourné vers le Christ expriment doute et désarroi. Les mains jointes traduisent la détresse. »

Les oeuvres étudiées - une cinquantai­ne au total, remarquabl­es - peuvent être appréciées pour la plupart dans les églises du Jura, en particulie­r à la collégiale Saint-Hippolyte à Poligny. Mais encore, par exemple, au Metropolit­an Museum of Art à New-York ou au musée du Louvre à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France