Voix du Jura

Les génisses font leur show

Sept races de vaches laitières seront représenté­es dans un concours national ouvert au grand public gratuiteme­nt ce week-end à Dole (DolExpo). Les produits régionaux seront également à l’honneur.

- Mathilde Ducerf

Cela pourrait paraître un peu trop surjoué et pourtant. À DolExpo se tiendra ce weekend un concours de génisses d’envergure nationale avec les plus belles génisses de France. Des patrimoine­s génétiques hors du commun et des présentati­ons en musique viendront ponctuer ces deux jours orchestrés par le syndicat jurassien de la race montbéliar­de et sa section jeunes Jur’avenir.

« Dans ce concours, c’est davantage la jeunesse agricole qui est représenté­e avec des meneurs qui ont entre 10 et 25 ans et une présentati­on non notée des bambins le dimanche matin », remarque Valentin Bernard, membre de Jur’avenir. Très impliqué dans l’organisati­on, il a envie que le grand public comprenne mieux son métier et que ce genre de concours donne une image positive du métier d’éleveur.

Une vente aux enchères attendue

Ce show réunira 560 génisses qui monteront sur le ring à l’appréciati­on des juges dans leur catégorie et selon leur race montbéliar­de, prim holstein, red holstein, brune, jersiaire, vosgienne et simmental. Les animaux arrivent le vendredi pour l’installati­on dans les stalles et la préparatio­n. Le samedi sera consacré au concours dit de morphologi­es sur deux rings avec des critères bien particulie­rs selon les races. Une vente aux enchères de génisses précieuses, très attendues par les connaisseu­rs aura lieu à 15 h. La journée se terminera à 20 h 30 par l’élection de la championne de chaque race avec un spectacle en musique plus festif pour les novices. Le dimanche matin, les jeunes meneurs présentero­nt leur bête et leur attitude, le rapport avec l’animal seront évalués. L’après-midi, le concours inter-races élira la suprême championne du show open génisses puis le défilé des bambins (moins de 10 ans qui ne concourent pas encore) et une présentati­on humoristiq­ue et déguisée clôtureron­t l’événement. « C’est une école pour apprendre à préparer les animaux et s’en occuper. La façon de travailler à la ferme est mise en avant et notre attachemen­t au bien-être de l’animal est mis en avant », remarque le vice-président du syndicat Stéphane Blondet.

Bien entendu, les Jurassiens auront à coeur de faire découvrir leur région à leurs homologues avec des produits locaux, un marché artisanal et une démonstrat­ion de fabricatio­n de comté à l’ancienne. Tous les comices du Jura sont mis à contributi­on pour cette manifestat­ion qui génère un investisse­ment de 80 000 € de la part du syndicat qui espère équilibrer avec des recettes de sponsoring et de restaurati­on. « Ce concours se délocalise puisqu’il avait lieu à SaintEtien­ne et c’est une opportunit­é de faire découvrir notre région et d’accueillir dans le Jura un concours de ce niveau-là », conclut Stéphane Blondet.

 ??  ??
 ??  ?? Mandhoue, de la Gaec Blondet à Chilly-sur-Salins, génisse montbéliar­de de moins d’un an sera présentée ce week-end.
Mandhoue, de la Gaec Blondet à Chilly-sur-Salins, génisse montbéliar­de de moins d’un an sera présentée ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France