Voix du Jura

Grosse mobilisati­on pour une disparitio­n

-

Olivier a été retrouvé. Il était légèrement en hypothermi­e et affaibli, mais sain et sauf. Vendredi, un gros dispositif d’alerte a été mobilisé pour retrouver ce jeune homme de 22 ans, autiste, qui avait disparu depuis le 19 octobre en fin d’après-midi du foyer de vie « Notre Maison », à Aromas.

Il avait quitté les lieux à pied, ne disposait pas d’argent, ni de pièce d’identité sur lui et c’était peut-être perdu. Dans le début de l’après-midi, alors que les recherches se poursuivai­ent sur le terrain depuis la veille au soir avec 25 gendarmes et une trentaine de civils bénévoles, un « avis de recherche » a officielle­ment été diffusé. Et c’est finalement vers 15 h 45 que les gendarmes de Ceyzériat, dans l’Ain, l’ont retrouvé.

Les nuits étant fraîches en ce début d’automne, les gendarmes avaient bien conscience de jouer une course contre la montre : outre les militaires des COB d’Arinthod et Saint-Amour, le dispositif comprenait dès lors des hommes du PSIG de Lons et son équipe cynophile, un chien Saint-Hubert de Nantua et l’hélicoptèr­e de la SAG de Dijon. Plus de nombreux gendarmes de l’Ain.

L’avis de recherche diffusé par les gendarmes a également suscité un élan de solidarité sans pareil. « Ainsi, sur les lieux des recherches et avant de l’avoir demandé, nos gendarmes ont vu converger une foule de 80 personnes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, venus dans la discrétion proposer leurs services pour les battues, ne redoutant ni les intempérie­s, ni la fatigue », notent les gendarmes, se félicitant que la solidarité ne soit pas un vain mot.

Newspapers in French

Newspapers from France