Voix du Jura

Il fuit un contrôle de police et provoque un accident grave

Un homme qui circulait sans permis a été impliqué dans un grave accident alors qu’il fuyait la police, lundi à Villeneuve-sous-Pymont. L’accident a fait 2 blessés.

-

Il voulait échapper à un contrôle de police, mais son échappée à virée au cauchemar. Lundi en début d’après-midi, les policiers de Lons-le-Saunier ont tenté de contrôler le jeune conducteur d’une Audi noire circulant dans le quartier de la Marjorie, qu’ils soupçonnai­ent de rouler sans permis de conduire. Mais plutôt que d’obtempérer aux policiers qui lui ont fait signe de s’arrêter, le conducteur a pris la fuite.

Les policiers l’ont alors suivi à distance, mais fuyard n’est malheureus­ement pas allé très loin et s’est trouvé impliqué dans un grave accident de la circulatio­n, qu’il aurait lui-même provoqué, alors qu’il circulait sur la RD 161 à hauteur de Villeneuve­sous-Pymont, au niveau de l’intersecti­on de la maison de retraite Le Poirier Doré.

À grande vitesse

Les policiers qui l’ont suivi ont remarqué que l’Audi dans sa fuite roulait à très grande vitesse, peut-être 100 ou 130 km/h. Et c’est une perte de contrôle qui serait à l’origine d’un très violent choc frontal entre l’Audi et une Renault Mégane, conduite par un trentenair­e, qui arrivait en face.

Lors de cette collision, les deux conducteur­s ont été grièvement blessés. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, ils ont été héliportés au centre hospitalie­r de Besançon.

Un instrument de mort

En soirée, lors de sa cérémonie des voeux réunissant les acteurs politiques, économique­s et sociaux du Jura, le Préfet, Richard Vignon, a évoqué cet accident pour dénoncer le comporteme­nt irresponsa­ble du conducteur et appeler «à la contributi­on de toutes et tous pour faire comprendre à cette minorité de conducteur­s qu’une voiture peut devenir un instrument de mort. »

À la suite de cet accident, le Parquet de Lons-le-Saunier a été saisi. Le conducteur à l’origine du délit de fuite et de l’accident aurait déjà été condamné pour des faits de conduite sans permis. Mardi, il roulait dans un véhicule ne lui appartenan­t pas, équipée de pneus lisses et pour laquelle le contrôle technique n’avait pas été fait. Mais ce qui préoccupai­t le plus les autorités était alors l’état de santé du conducteur de la Renault, malheureus­e victime d’une vaine tentative de fuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France