Voix du Jura

Pourquoi les pneus hiver sont indispensa­bles

Qu’ils soient de la plaine ou de la montagne, les Jurassiens ne devraient pas se poser de questions et passer aux pneus hiver avec le changement d’heure. Et ce n’est pas une question de neige, mais de bon sens.

- Dossier réalisé par Laurent Villette

A chaque épisode neigeux, c’est la même chose. Des automobili­stes de la plaine – ou des vacanciers – tentent de monter dans le haut Jura ou en station sans équipement­s, et se retrouvent bloqués, quand ce n’est pas au fossé ou en travers de la route. Ce qui fait hurler les hauts Jurassiens empêtrés dans les embouteill­ages alors qu’ils sont équipés et habitués à rouler sur des routes blanches.

Une affaire de températur­e

Reste que pour de nombreux habitants de la plaine, ces histoires de pneus neige, de pneus quatre saisons, relèvent du mystère et des boules de gomme ! Pourtant, chaque Jurassien devrait s’astreindre à une « rotation » de ses pneumatiqu­es en été et en hiver. « C’est même indispensa­ble, car ce n’est pas qu’une question de neige ou pas sur les routes, mais bien de températur­e du macadam », explique Claude Courvoisie­r, de Point S.

Sur le site de Poligny, l’équipement­ier est à la croisée des chemins entre haut et bas Jura. Alors forcément, la clientèle se pose des questions « que personne ne se pose sur Champagnol­e ou Morbier. » « S’équiper de pneus hiver devrait aller de soi car, même si ce n’est pas obligatoir­e, c’est une question de sécurité. Et si au cours de l’hiver, vos pneus vous ont sauvé la mise rien qu’une fois, ça suffit à justifier leur usage ! Il faut savoir qu’en contact avec une route froide, la gomme des pneus été va durcir comme du béton. La tenue de route sera alors moins bonne, voire pas bonne du tout, et les distances de freinage rallongées. Les pneus hiver sont obligatoir­es dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Italie, les pays nordiques et mieux vaut en avoir en Suisse, car en cas d’accident avec des pneus été, on est responsabl­e. En France, il serait logique que cette mesure s’impose aussi aux départemen­ts « blancs », notamment de l’Est de la France, dont le Jura fait partie. »

Solutions de stockage

Et si changer ces pneus à chaque changement d’heure – ce peut être un bon moyen pour y penser – peut sembler fastidieux, où que vous n’avez pas de place pour les stocker, là encore, les équipement­iers peuvent voler à votre secours : « chez Point S, nous proposons des services de stockage de pneumatiqu­es avec ou sans jante, et des forfaits comprenant la garde et la monte. »

« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit le proverbe. Mais dans le Jura, pour aller loin, il est clair qu’il faut aussi ménager sa « monte » de pneumatiqu­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France