Voix du Jura

Des Jurassiens enterrés dans un cimetière oublié

Patrick Lernout, habite Waregem, en Belgique. Il est à la recherche de renseignem­ents sur des soldats de la Grande Guerre originaire­s du Jura qui ont été inhumés au cimetière de Machelen, en compagnie de 750 autres poilus…

- Laurent Villette

Ils s’appelaient Raymond Monnot, Marcel Simeray, Firmin Venne, Charles Tournier et Léon Baverey. Ils étaient âgés de 20 ans pour le plus jeune, 32 ans pour le plus âgé. « Tués à l’ennemi » à quelques jours de l’Armistice de 1918, ils reposent depuis bien loin de leur Jura natal, dans un cimetière oublié du Brabant flamand en compagnie de 750 autres «poilus».

Pour honorer leur mémoire, Patrick Lernout, passionné d’histoire, a décidé de leur redonner une vie numérique et pour cela lance un appel aux Jurassiens avec l’espoir de retrouver photos et documents de famille.

Tombés à quelques jours de l’Armistice

Ces soldats de la Grande Guerre sont tombés au combat entre le 22 octobre et le 2 novembre 1918 et ont été inhumés au cimetière de Machelen. Mais dans ce secteur, il n’y a eu ni grande bataille, ni front de tranchées. Ce qui explique que le site, à l’écart des circuits de la mémoire, est très peu visité.

« Après quatre années d’immobilisa­tion dans leurs tranchées, les alliés avaient décidé (à cause de l’arrivée de milliers et de milliers d’Américains) que le moment était venu pour l’attaque finale aussi bien en France qu’en Belgique », explique Patrick Lernout. « Comme l’armée belge était trop petite, ils avaient besoin de troupes d’autres nationalit­és. L’offensive finale a commencé le 28 septembre en France, avec des batailles dans la Meuse-Argonne (région Verdun). Les jours suivants, les autres parties du front suivaient. En Belgique l’offensive a été déclenchée le 29 septembre 1918. Les soldats (à ce moment Belges, Français et Britanniqu­es) sortaient de leurs tranchées pour ne plus y retourner. »

600 Français tués pour franchir la Lys

Les Allemands étaient alors en fuite, mais ils se défendaien­t. « Ils se battaient encore très fort pour laisser aux autres troupes la possibilit­é de se retirer et de se regrouper ». Chaque petite colline, chaque petite rivière ont permis aux Allemands de résister et d’installer une résistance fortifiée. Mais, même au prix de terribles combats, l’avance des Alliés n’a pu être stoppée.

C’est en montant à l’assaut de ces lieux fortifiés que beaucoup de soldats sont tombés. A Machelen, un tout petit village où coule la Lys, 600 Français ont ainsi été tués avant de pouvoir la franchir. Dont faisaient probableme­nt partie nos jeunes Jurassiens.

Gratitude

« Le cimetière est bien entretenu par le gouverneme­nt français, mais il est oublié par les gens », déplore Patrick Lernout.

« Alors comme je l’ai fait pour les soldats américains enterrés dans le cimetière militaire de Waregem, je veux leur exprimer ma gratitude pour le sacrifice qu’ils ont fait ».

Rappelons que le travail déjà mené par Patrick Lernout et Christophe­r Sims sur le cimetière américain a permis de retracer la vie de soldats pour lesquels ils ont retrouvé des photos, des lettres et a permis l’édition d’un livre, Le Cimetière oublié, que l’on peut découvrir sur le site www.flandersfi­eldbook.be.

Contact : Patrick Lernout, Drafstraat 15, 8790 Waregem, Belgique. Courriel : patrick.lernout@telenet.be.

 ??  ?? Patrick Lernout au milieu des croix blanches du cimetière de Machelen où sont enterrés 750 poilus.
Patrick Lernout au milieu des croix blanches du cimetière de Machelen où sont enterrés 750 poilus.

Newspapers in French

Newspapers from France