Voix du Jura

Grâce à Facebook, elle retrouve son portefeuil­le perdu en Irlande

Par l’intermédia­ire du groupe Facebook « Spotted Lons-le-Saunier », Aline Bernard, une Lédonienne de 20 ans, jeune fille au pair à Dublin a retrouvé son portefeuil­le perdu lors du réveillon du 31 décembre en Irlande.

- Joffrey Fodimbi

C’est une histoire rocamboles­que qui s’est jouée sur le réseau social Facebook, plus particuliè­rement sur le groupe de recherche « Spotted Lons-leSaunier », le 2 janvier dernier. Une histoire qui se déroule entre Dublin et Belfast, en Irlande, et Lons-le-Saunier et Roquebrune­sur-Argens, en région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur.

Le 31 décembre dernier, pour le réveillon de la SaintSylve­stre, Aline Bernard, une jeune lédonienne de 20 ans, expatriée à Dublin, en tant que fille au pair, décide d’aller fêter la fin d’année en assistant à un concert. La soirée passée, la jeune femme s’aperçoit qu’elle a malheureus­ement perdu son portefeuil­le, et tous les papiers qu’il contenait. « Je n’avais aucun espoir de le retrouver, j’ai donc immédiatem­ent fait les démarches pour bloquer ma carte bleue et renouveler ma carte d’identité. »

Mais 48 heures plus tard, à quelque 160 km de là, un homme retrouve, sur le bord

du Lagan, la rivière qui traverse Belfast, ledit portefeuil­le. Ni une ni deux, il contacte Fiona Kennedy, sa belle-soeur partie vivre dans le sud de la France, à Roquebrune-sur-Argens, depuis

2008. « Il m’a dit être allé à la police en Irlande, mais que ces derniers lui ont répondu ne rien pouvoir faire. Il était inquiet d’avoir retrouvé ces papiers au bord de l’eau, là où il travaille comme agent des rivières ; il m’a dit avoir forcément pensé au pire. Ne sachant pas quoi faire, il m’a demandé si j’avais une idée pour retrouver cette jeune française à qui appartenai­t ce portefeuil­le. Je l’ai alors cherché sur Facebook grâce à son nom, mais je ne l’ai pas retrouvée. Puis j’ai eu l’idée de ce genre de groupe de recherche par ville, comme il en existe beaucoup sur Facebook. Sur sa carte d’identité, il était écrit Lons-le-Saunier. J’ai donc posté une annonce sur « Spotted Lons-le-Saunier », explique Fiona Kennedy. L’annonce est donc postée sur le groupe local le 2 janvier à 18 h 13, et moins de 28 minutes plus tard, une Jurassienn­e identifie Aline Bernard. « Je n’étais même pas inscrite sur ce groupe ; si la mère d’une amie ne me l’avait pas dit, je ne l’aurais jamais su. J’ai vraiment été surprise, très contente que l’on ait retrouvé mon portefeuil­le. Apparemmen­t, l’homme qui l’a retrouvé près de la rivière s’est inquiété pour moi, ça m’a vraiment touché. Au final, je pense que quelqu’un a dû me le voler lors du concert du 31 décembre, avant de

le balancer à des centaines de kilomètres. Je n’ai perdu que 20 €, ça va, et je vais pouvoir récupérer ma carte

d’identité. » Prise de contact faite entre Aline Bernard et le beau-frère de Fiona Kennedy, le portefeuil­le était en route par la poste pour retrouver sa propriétai­re quelques jours plus tard.

Heureuse de voir que parfois, les réseaux sociaux ont du bon, la jeune Lédonienne expatriée en Irlande publiait quelques jours après sur le groupe Facebook : « Juste pour info, je reçois encore pleins de messages et d’appels concernant mon porte-monnaie perdu. Merci à tous pour avoir partagé l’annonce et essayé de me contacter, sans vous je n’aurais jamais vu l’annonce vu que je ne suis même pas sur le groupe Spotted ! J’ai contacté la personne qui a trouvé mon porte-monnaie et je vais récupérer mes papiers. Croyez en l’humanité, il y a des gens bons sur terre ! »

 ??  ?? C’est au pied du Big Fish, une sculpture située sur le Donegall Quay, en plein centre-ville de Belfast, que le portefeuil­le de la Lédonienne a été retrouvé.
C’est au pied du Big Fish, une sculpture située sur le Donegall Quay, en plein centre-ville de Belfast, que le portefeuil­le de la Lédonienne a été retrouvé.
 ??  ?? En quelques minutes grâce à un groupe Facebook de Lons-leSaunier, Aline Bernard a retrouvé son portefeuil­le perdu en Irlande.
En quelques minutes grâce à un groupe Facebook de Lons-leSaunier, Aline Bernard a retrouvé son portefeuil­le perdu en Irlande.
 ??  ?? « J’ai vraiment été surprise, très contente que l’on ait retrouvé mon portefeuil­le. Apparemmen­t, l’homme qui l’a retrouvé près de la rivière s’est inquiété pour moi, ça m’a vraiment touché. »
« J’ai vraiment été surprise, très contente que l’on ait retrouvé mon portefeuil­le. Apparemmen­t, l’homme qui l’a retrouvé près de la rivière s’est inquiété pour moi, ça m’a vraiment touché. »

Newspapers in French

Newspapers from France