Voix du Jura

42e traversée de la Haute Joux, dimanche

-

Les bénévoles du ski-club de Nozeroy sont prêts pour accueillir les skieurs dimanche.

Après trois annulation­s consécutiv­es faute de neige, les fondeurs vont pouvoir retrouver avec plaisir le secteur de la Haute-Joux pour la 42e édition de l’épreuve du même nom, qui se déroulera dimanche 14 janvier prochain. Malgré le redoux de ces derniers jours et les rafales de vent, le secteur particuliè­rement boisé a pu conserver un manteau neigeux suffisant pour ravir les fondeurs qui sont attendus au chalet de la Bourre à Mignovilla­rd où seront donnés les départs et jugées les arrivées. « La neige est stabilisée. Les traceurs ont pu refaire la piste », commente Georges Ballanche, organisate­ur de l’épreuve qui fait partie des plus anciennes courses de ski de fond du Jura avec le Marathon des neiges et la Traversée du Massacre, en ajoutant avec satisfacti­on que « La machine est bien lancée ! ». Depuis sa création en 1976 sous l’impulsion d’Hubert Cuynet, « la Traversée de la Haute-Joux a rarement emprunté le même tracé, en fonction de l’enneigemen­t. En 1988 et 1996, nous avons eu la chance de vivre une arrivée à Nozeroy ! », se souvient M. Ballanche.

3e volet du Ski Tour Montagnes du Jura

Pour cette édition deux parcours seront proposés en course (21 ou 42 km) en style libre sur les pistes du domaine skiable de la Haute-Joux, grâce à une équipe de bénévoles parmi lesquels Bernard Menu (également responsabl­e de la sécurité sur la Transju’) et Bernard Mivelle (responsabl­e du traçade). Et puis cette année, une nouveauté est proposée avec une rando de 10 km que chacun pourra parcourir à pied, en ski, ou en raquettes en neige. « Les bénéfices de cette rando seront reversés à la recherche contre la Mucoviscid­ose et pour Octobre rose ». En complément, si les conditions le permettent des ateliers ludiques seront organisés pour les enfants (biathlon, jeu d’orientatio­n…)

La Traversée de la Haute-Joux est l’épreuve phare du club présidé par Xavier Bourgeois, qui compte 108 licenciés (dont 55 enfants). Les organisate­urs espèrent accueillir entre 250 et 300 fondeurs, pour cette épreuve qui est le 3e volet du challenge Ski Tour Montagnes du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France