Voix du Jura

C’est de l’eau, c’est du vent…

Plus que la tempête elle-même, c’est la montée des eaux qui a provoqué le plus de dégâts cette semaine dans le Jura.

-

Quelques dégâts d’Eleanor Mercredi 3 janvier, la tempête Eleanor est passée par le Jura, occasionna­nt quelques dégâts. En Préfecture, dès 10 h 30, un Centre opérationn­el départemen­tal avait été activé pour suivre le phénomène et permettre aux services de l’État, du Conseil départemen­tal, de secours, de sécurité de se mobiliser ensemble, en coopératio­n avec ENEDIS pour la partie réseau électrique.

Au plus fort de la crise, deux routes départemen­tales ont été coupées : RD 25 et RD 678 tandis que plusieurs autres ont subi des difficulté­s de circulatio­n (RD 14, 467, 107, 38, 469, 24, 118, 471, 905, 236, 69, 468, 469, 437). Ces difficulté­s étaient généraleme­nt dues à des chutes d’arbres sur la voie. La gendarmeri­e et le conseil départemen­tal se sont mobilisés afin de rétablir rapidement la circulatio­n. À 16h30, la circulatio­n était rétablie sur tous les axes du départemen­t. Dans la journée, 10 500 foyers jurassiens ont été privés d’électricit­é. Les secteurs principale­ment touchés ont été Orchamps, Champagnol­e et Arbois/Champdiver­s, mais le périmètre s’étendait sur environ 35 communes. Une trentaine de technicien­s ENEDIS ont été mobilisés, mais pour les derniers foyers, le courant n’a pu être rétabli que le lendemain. Au total, 41 gendarmes et une centaine de pompiers ont été mobilisés sur cet événement.

Les vents ont soufflé jusqu’à 105 km/h en plaine et 115 km/h en plateau. A 11 h, un pic à 163 km/h a été mesuré sur la station de la Dôle, située à 1 670 m d’altitude, sur la Suisse.

Montée des eaux

La tempête Eleonor passée, le Jura est resté en vigilance orange crues à 16h, avec notamment un risque sur le Doubs en amont de la Loue et sur la Loue. En fin d’après-midi, vendredi 5 janvier, plusieurs routes étaient ainsi coupées dans le Nord Jura suite au débordemen­t du Doubs : la RD 76 entre Orchamps et sous Cinq Cens sur Étrepigney, ou au croisement de La Bretenière – Orchamps. Entre Fraisans et Rans, la RD 76 a également été coupée à trois endroits au lieu-dit la Raie de Chasse, sous le château de Rans et vers la station d’épuration. Plusieurs chemins de l’associatio­n foncière alors aussi impraticab­les.

Samedi en fin d’après-midi, le Doubs débordait presque sagement sur la route D 332 de Champdiver­s à Chaussin. En début de matinée dimanche, c’est à gros flots que le Doubs se déversait sur la route barrée. A 11 h dimanche, le service des routes fermait l’accès de la D11 Chaussin Longwy.

D’autres débordemen­ts se sont produits sur le Haut Jura à Saint-Claude, jeudi 4 janvier au matin, où la conjonctio­n des pluies incessante­s et de la fonte des neiges fait sortir la Bienne de son lit, inondant le parking du faubourg Marcel, tandis qu’à Morez (Hauts de Bienne), en centre-ville, le débit de la rivière était très impression­nant. Comme étaient impression­nants les débits des différente­s cascades du Jura, dont celle du célèbre « chapeau de gendarme » sur la route de Septmoncel…

 ??  ??
 ??  ?? Le bilan d’Eleanor : des routes coupées par des arbres, quelques toitures envolées et beaucoup d’eau à l’issue de cet épisode.
Le bilan d’Eleanor : des routes coupées par des arbres, quelques toitures envolées et beaucoup d’eau à l’issue de cet épisode.
 ??  ?? La carte des vents lors de l’arrivée de la tempête sur le Jura, puis les inondation­s à Fraisans et Saint-Claude.
La carte des vents lors de l’arrivée de la tempête sur le Jura, puis les inondation­s à Fraisans et Saint-Claude.

Newspapers in French

Newspapers from France