Voix du Jura

Les trois voeux du Préfet

Dans cet exercice très formaté que représente­nt les voeux, le Préfet n’a pas résisté à la tentation de glisser deux hommages discrets à Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday.

- Laurent Villette

Dans le salon d’honneur de la Préfecture du Jura, lundi à Lonsle-Saunier, c’est par une citation de Jean d’Ormesson que Richard Vignon, le Préfet, a commencé son allocution aux forces vives du départemen­t. Etaient en effet réunis pour l’occasion en compagnie de nombreux élus locaux, des chefs d’entreprise et des représenta­nts du monde associatif­s pour une cérémonie aussi protocolai­re qu’indispensa­ble au lancement de l’année.

« Le passé est très utile pour construire l’avenir […], mais c’est de l’avenir qu’il faut s’occuper », a donc « ormessonni­sé » le Préfet avant d’embrayer sur une bonne nouvelle : les indicateur­s économique­s au vert dans le Départemen­t. « Les derniers mois ont confirmé le redresseme­nt économique de la France et la bonne santé du Jura, qui tire un bon nombre d’indicateur­s de la région Bourgogne – Franche-Comté vers le haut. Les statistiqu­es font état d’un rythme de croissance qui s’amplifie, d’un regain d’optimisme des chefs d’entreprise qui sont dans une logique d’embauche sous réserve de trouver de la main-d’oeuvre qualifiée - et d’investisse­ment. Les carnets de commandes progressen­t. En 2017, notre chiffre d’affaires jurassien a augmenté de 4,5 % pour atteindre 10 M €, dont un milliard à l’export ! » Et de partir sur trois voeux « essentiels car ils ont vocation à orienter et structurer l’action des services de l’Etat dans le Jura en 2018. »

1 - La sécurité

En premier lieu, le Préfet a souhaité que les Jurassiens continuent à vivre en toute sécurité. Que ce soit face à la menace terroriste, contre laquelle les services de l’Etat se préparent et s’organisent, mais aussi face aux incivilité­s quotidienn­es « perpétrées par une minorité d’individus qui exaspèrent nos concitoyen­s ». L’occasion de rappeler que le Gouverneme­nt s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmeri­e. « Ce projet, dénommé « Police de Sécurité du Quotidien » vise à répondre à ce sentiment d’insécurité éprouvé par nos concitoyen­s qui contribue pour partie au malaise démocratiq­ue qui s’exprime dans notre pays. » Etait aussi visée la sécurité routière, alors que les chiffres 2017 ne sont pas bons avec 31 tués cette année sur les routes du départemen­t : « c’est en réalité 31 familles jurassienn­es détruites (enfants, parents, grands-parents, amis), 31 familles qui n’auront pas eu le coeur à réveillonn­er. »

2 - Une cohésion sociale renforcée

Le deuxième axe développé par le Préfet a été celui de la cohésion sociale, même si le sujet concerne au premier chef le Conseil départemen­tal. « La cohésion sociale signifie l’intégratio­n de chacun à notre société. » Et d’évoquer le cas des plus démunis, en situation précaire et souvent mal logés, mais aussi l’intégratio­n des personnes handicapée­s et l’accueil des réfugiés : « La France peut s’enorgueill­ir de sa tradition humaniste d’accueil, de son statut de pays des droits de l’Homme et de sa politique d’accueil. C’est un droit, le mot est important, et nous, agents de l’Etat, avons le devoir de protection des personnes menacées dans leur pays. » (lire aussi page 28).

3 - Poursuivre le développem­ent économique et l’attractivi­té du territoire

Le troisième et dernier point était peut-être le plus sensible, eu égard à l’auditoire, puisque concernant les rapports entre les services de l’Etat et les territoire­s, pas toujours au beau fixe. Mais, le Préfet en est persuadé, « l’année 2018 est annonciatr­ice d’un dialogue renouvelé entre l’Etat et ses partenaire­s dans l’élaboratio­n des projets structuran­ts. » Pour lui, « les actions à destinatio­n des territoire­s ne se décrètent pas ; elles se co-construise­nt à la base, en partenaria­t avec les collectivi­tés territoria­les, les chambres consulaire­s, les syndicats, les associatio­ns et les membres de la société civile. »

Ce travail, préalable à la Conférence Nationale des Territoire­s, a été effectué dans le Jura, qui a permis d’établir une « radiograph­ie » du territoire, « avec ses forces et ses faiblesses » : « L’exercice a permis de dégager une série de propositio­ns innovantes, mais a avant tout été l’occasion de nouer une relation de confiance et d’écoute mutuelle entre l’Etat et ses partenaire­s », a insisté Richard Vignon, citant notamment le besoin urgent de revitalisa­tion des centres bourgs et de redynamisa­tion des villes moyennes dans le départemen­t.

Donner envie « l’envie d’avoir envie… »

Après s’être réjoui des chiffres du tourisme de l’été 2017, « excellents » et avoir salué les exploitant­s agricoles « et l’esprit de responsabi­lité dont ils ont fait preuve au cours de ces derniers mois, alors qu’ils font face à des difficulté­s sanitaires qui se répercuten­t sur leur résultat financier », le Préfet a conclu son discours en citant… Johnny Hallyday, invitant son auditoire à avoir l’envie, « l’envie d’avoir envie, car c’est fondamenta­lement le sens de l’action publique que d’oser, d’innover et de prendre des risques pour porter et soutenir les nouveaux projets qui essaimeron­t dans la société que nous voulons bâtir ensemble. »

 ??  ??
 ??  ?? En Préfecture, lundi, les voeux de Richard Vignon ont été l’occasion d’évoquer les points forts du départemen­t du Jura.
En Préfecture, lundi, les voeux de Richard Vignon ont été l’occasion d’évoquer les points forts du départemen­t du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France