Voix du Jura

Vrai - faux : ce qu’il faut savoir sur les pneumatiqu­es hiver

Certains vont les appeler « pneus neige » voire pneus « alpin », mais que savez-vous sur ces pneumatiqu­es « hiver », leur usage, les obligation­s, ce qu’il convient de faire ou d’éviter ?

-

Les pneus hiver, c’est fait pour rouler sur la neige

FAUX. Les pneus hivers ont une compositio­n particuliè­re à base se silice et de gomme tendre qui leur permet surtout d’être plus efficaces sur les routes sèche ou mouillée lorsque la températur­e est inférieure ou égale 6°C. Dans un départemen­t comme le Jura, il vaut donc mieux les utiliser que l’on soit en plaine ou en montagne.

VRAI. Ces pneus sont également plus efficaces sur la neige et le verglas, c’est pourquoi tous les habitants du haut Jura en sont équipés.

Les pneus hiver permettent de passer partout

FAUX. Lorsque les conditions sont vraiment difficiles dans le haut Jura, notamment vers le col de la Faucille, les équipement­s supplément­aires (chaînes ou chaussette­s) peuvent être exigés. Dans ce cas, c’est précisé par le panneau type B26 (lire par ailleurs).

On peut monter les pneus hiver que sur les roues motrices

ON VA EVITER. Car même si rien dans le Code de la route n’interdit la monte de pneus hiver sur un essieu et de pneus été sur l’autre essieu, puisqu’il est clairement spécifié que les pneus doivent être « de même marque, même modèle, mêmes dimensions » (sauf dans le cas de l’utilisatio­n temporaire d’une roue de secours) par essieu, il est fortement conseillé de monter quatre pneus hiver ou quatre pneus été. Sous peine d’un grave manque de stabilité : ainsi, avec des pneus hiver accrochant davantage à l’avant et des pneus été à l’arrière avec des gommes durcies par le froid, l’arrière aura tendance à vouloir passer à l’avant, avec un gros risque de tête à queue dans les virages.

Rien ne vaut les pneus cloutés

FAUX. La progressio­n des performanc­es des pneus hiver relègue presque les pneus cloutés aux oubliettes de l’histoire de l’automobile. Mais il se peut que dans certains cas, ceux-ci soient utiles et ils sont donc toujours en vente. Attention : la vitesse avec des pneus cloutés est limitée à 90 km/h pour les véhicules légers. Elle descend à 60 km/h pour les véhicules de plus de 3.5 t. Les pneus cloutés sont interdits en Suisse et en France, ils ne peuvent pas être montés toute l’année. Ils sont seulement autorisés du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphéri­ques l’exigent, les préfets peuvent cependant modifier les dates de la période d’utilisatio­n. Enfin, un disque « pneus cloutés » doit être apposé à l’arrière gauche de la carrosseri­e lorsqu’ils sont montés.

A l’usage, les pneus cloutés sont plutôt bruyants et ils s’usent rapidement sur sol goudronné tout en pâtissant d’une mauvaise adhérence sur sol mouillé.

On peut rouler toute l’année avec des pneus hiver

VRAI, mais ce n’est pas conseillé. D’abord parce que les performanc­es des pneus hiver en été sur route chaude peuvent être diminuées, la gomme tendre n’étant pas faite pour cela. Ensuite parce que ces pneus ayant plus d’accroche entraînent davantage de consommati­on ; enfin parce qu’ils vont s’user plus vite. Le calcul n’est donc pas le bon…

Les pneus hiver coûtent beaucoup plus cher

FAUX. S’il reste une différence de prix entre les pneus hiver et les pneus été, elle est de moins en moins importante. D’autant qu’il est possible d’avoir une monte plus petite sur des pneus hiver (passer par exemple de jantes en 17 pouces à des jantes à 16 pouces) que sur des pneus été, ce qui réduira d’autant la différence de prix (lire ci-dessous). S’équiper de pneus hiver représente donc un investisse­ment la première fois, mais par la suite, en alternant la monte, on change aussi ses pneus moins souvent et le surcoût devient moindre, même si les pneus hivers à gomme tendre s’usent un peu plus vite que les pneus été.

En hiver, on peut monter des roues plus petites

VRAI. La réglementa­tion vous autorise à équiper votre véhicule de pneus hiver avec des dimensions inférieure­s aux pneus été d’origine, à partir du moment où cela respecte les dimensions homologuée­s par le constructe­ur. Ces dimensions sont souvent indiquées dans le carnet de bord du véhicule, mais votre équipement­ier peut aussi vous renseigner. Monter des roues plus petites apporte deux avantages : les pneus sont moins chers et dans certaines circonstan­ces, notamment lorsqu’une couche de neige recouvre la route, les performanc­es de pneus plus petits seront meilleures : ces pneus plus étroits, avec des flancs plus hauts et un diamètre plus petit, auront une meilleure motricité dans la couche de neige. Pour les pneus hiver, la réglementa­tion tolère aussi un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été, car avec des conditions climatique­s plus difficiles, la vitesse est souvent plus réduite. Attention : une étiquette de mise en garde doit cependant être apposée à un endroit du véhicule bien visible par le conducteur, indiquant la vitesse maximale que le pneu hiver peut supporter.

Avec des pneus hiver, on consomme plus de carburant

VRAI. La gomme étant plus tendre, le pneu accroche davantage à la route. Vu qu’il y a davantage de frottement, il est logique qu’avec des pneus hiver, la voiture consomme un peu plus de carburant.

En plaine, l’idéal est d’avoir des pneus « 4 saisons »

A VOIR. Dans un départemen­t comme le Jura, les automobili­stes ne circulant qu’en plaine, sans jamais monter en station, pourraient se contenter de ces pneus à mi-chemin. Mais en cas de chute de neige, ils seront rapidement insuffisan­ts pour gagner les stations du haut Jura et le risque serait d’avoir des pneus moyens en été et très moyens en hiver. De grandes marques les présentent d’ailleurs comme des pneus été « homologués » hiver qui, très directionn­els, seront efficaces sur les sols mouillés et les petites poudrées, mais pourront aussi inciter leur usager à aller trop loin dans les situations difficiles.

 ??  ?? Même sans être « spécialist­e », les différence­s entre des pneumatiqu­es « hiver » (à gauche) et des pneumatiqu­es été sautent aux yeux.
Même sans être « spécialist­e », les différence­s entre des pneumatiqu­es « hiver » (à gauche) et des pneumatiqu­es été sautent aux yeux.
 ??  ?? Les flocons gravés sur le flanc indiquent qu’il s’agit d’un pneu hiver
Les flocons gravés sur le flanc indiquent qu’il s’agit d’un pneu hiver

Newspapers in French

Newspapers from France