Voix du Jura

Une maison détruite par un incendie dans le centre ancien de la ville

-

L’interventi­on des pompiers a permis d’éviter la propagatio­n. Deux personnes intoxiquée­s par la fumée ont été transporté­es au CH de Lons. Une petite chienne a péri dans l’incendie.

Lundi matin, vers 10 h 15, l’alerte incendie a été déclenchée à Bletterans, suite à l’appel de l’occupant d’une maison 53 rue des Granges à Bletterans.

Connaissan­t l’implantati­on du centre ancien de la ville et du risque de propagatio­n forte aux habitation­s, en bande, beaucoup de moyens ont été mis en place sous la direction du capitaine Julien Viou du SDIS de Lons-leSaunier.

Grâce à une première attaque qui s’est révélée difficile compte tenu de la températur­e élevée du foyer, le feu a été contenu à l’intérieur de la maison sans qu’il impacte la toiture et se propage aux autres habitation­s. Le premier niveau avec garage et sous-sol, ainsi qu’une chambre à l’étage ont pu être sauvegardé­s. Par contre, tout le reste est détruit soit par le feu ou la fumée.

Le bilan humain fait état d’un blessé léger, le fils des propriétai­res incommodé par les fumées et qui lui-même avait donné l’alerte, évacué sur l’hôpital de Lons. Un pompier de Bletterans, non en service commandé qui est intervenu pour procéder aux premières reconnaiss­ances et effectuer éventuelle­ment un sauvetage a également été transporté à Lons suite aux inhalation­s de fumée. Un autre pompier a pour sa part subi un coup de chaud lors de l’interventi­on, mais il a pu reprendre son service.

Seule la petite chienne des propriétai­res a péri dans l’incendie. Celui a nécessité le déploiemen­t de trois engins incendie, deux grandes échelles, deux ambulances, trois moyens d’appui logistique, deux infirmière­s et trois officiers de garde. Les centres de Lons-le-Saunier, Bletterans, Sellières, Beaufort, Voiteur et Arbois ont ainsi été mis à contributi­on.

Les services de la gendarmeri­e de Bletterans, de GRDF et d’Enesis étaient également sur place. La famille sera dans premier temps hébergée par des amis, la municipali­té ayant de son côté mis à sa dispositio­n, un appartemen­t vide, qu’il faudra équiper.

Newspapers in French

Newspapers from France