Voix du Jura

Grippe : afflux aux services d’urgence

-

La grippe est là et bien là dans la Région, cause de 16 % des consultati­ons chez le médecin. Plusieurs services d’urgences de la région se trouvent en difficulté face à cet afflux.

L’épidémie de grippe présente dans toute la métropole est installée en Bourgogne FrancheCom­té depuis fin décembre.

Les données des urgences et de SOS médecins montrent une activité pratiqueme­nt égale au niveau national en pourcentag­e de diagnostic­s pour grippe : 16 % des consultati­ons sont réalisées pour ce motif, et très proche du pic de l’an dernier.

Avec un nombre de consultati­ons en forte augmentati­on depuis deux semaines et un nombre d’hospitalis­ations croissant, l’ensemble des acteurs de santé est très sollicité pour assurer la meilleure prise en charge des malades. Plusieurs services d’urgences de la région se trouvent en difficulté face à cet afflux. Les médecins et l’ensemble des profession­nels de santé libéraux sont mobilisés, pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoir­e des malades et ne recourir à un établissem­ent de santé que pour les situations d’urgence le nécessitan­t.

En cas de symptômes grippaux, l’Agence régionale de santé recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou si impossibil­ité de composer le 15. 24 heures sur 24, les médecins régulateur­s écoutent et orientent les patients en fonction de leur situation médicale.

Pour éviter la propagatio­n des virus, il est par ailleurs recommandé :

> De limiter les visites dans les services hospitalie­rs et les maisons de retraite ou de se renseigner auprès de l’établissem­ent au préalable.

> De limiter les contacts et de porter un masque lorsqu’on est malade.

L’Agence régionale de santé salue la mobilisati­on des profession­nels de santé et la solidarité des usagers qui doivent faire preuve de compréhens­ion lorsque les temps d’attente sont prolongés.

Newspapers in French

Newspapers from France