Voix du Jura

Sans-abri : un suivi renforcé dans le Jura

-

Durant toute la période hivernale, la prise en charge des sans-abri est renforcée dans le Jura. Mais quels sont au juste ces dispositif­s ?

Durant la période hivernale, « les services de l’Etat sont particuliè­rement attentifs aux sans-abri et renforcent, entre le 1er novembre et le 31 mars, les dispositif­s d’aide aux plus démunis », rappelle la Préfecture du Jura dans un communiqué.

Financés par l’État, les dispositif­s de veille sociale, d’orientatio­n des personnes et d’hébergemen­t s’appuie majoritair­ement sur des opérateurs associatif­s et sur les collectivi­tés. L’augmentati­on des capacités d’accueil durant la période hivernale doit ainsi permettre un accueil digne des personnes 24 heures/24.

Concrèteme­nt, le plan hivernal repose sur plusieurs leviers d’action :

qui orientent les personnes vers la solution la plus adaptée à leur situation ;

qui vont à la rencontre des personnes sans domicile ;

restent ouverts la nuit afin que les personnes qui ne souhaitent pas d’hébergemen­t puissent toutefois trouver un abri momentané pour la nuit ;

Par ailleurs, le nombre de maraudes a été augmenté à la demande du préfet du Jura en dehors même des périodes de grand froid, ce qui permettra en outre de faciliter le recueil des informatio­ns régulières sur le nombre de personnes à la rue.

Un potentiel rapatrieme­nt des personnes en danger de rues a également été prévu, en dehors des horaires d’ouverture des services communs sur les secteurs suivants : Lons-le-Saunier, Dole, SaintClaud­e, Poligny, Arbois, Salinsles-Bains et Champagnol­e vers les centres de Lons ou Dole.

Par ailleurs, toutes les situations des personnes à la rue chaque nuit feront l’objet d’un suivi individuel.

Newspapers in French

Newspapers from France