Voix du Jura

« L’Insoumis », une figure jurassienn­e ?

-

Le nouveau film de Gilles Perret, « L’Insoumis » était diffusé en avant-première ce mardi 9 janvier à 20h30 au Ciné Comté de Poligny, dans sa version cinématogr­aphique.

Auteur d’une douzaine de documentai­res sur les Alpes, mais aussi abordant le monde politique, économique et social, Gilles Perret a suivi Jean-Luc Mélenchon dans l’intimité de la campagne pour l’élection présidenti­elle de 2017. Une version TV de 52 minutes de ce film, réduite à une chronique de campagne, a été diffusée durant le mois d’août sur Public Sénat. La version qui proposée aujourd’hui pour les salles de cinéma est une version plus longue et plus politique.

« Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifféren­t. Sa campagne présidenti­elle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contempora­in », explique le réalisateu­r qui dit avoir profité d’une « période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissocia­ble de sa pensée politique. »

Il n’est pas étonnant que ce film ait été présenté à Poligny, les attaches entre le leader de la France insoumise et le Jura étant nombreuses. Sa fille y réside toujours et, note le réalisateu­r, « il parle souvent du Jura, de ses amis viticulteu­rs, et dit qu’il se sent bien ici. »

Un autre film documentai­re est en préparatio­n sur Jean-Luc Mélenchon, pour l’émission de France 2 « Envoyé Spécial ». Le journalist­e Pierre Monégier est ainsi passé dans le Jura, courant décembre, pour y rencontrer ses amis vignerons. L’occasion aussi de passer voir les archives de « La Croix Jurassienn­e », dans laquelle L’Insoumis a fait des débuts remarqués.

Newspapers in French

Newspapers from France