Voix du Jura

AGRICULTUR­E. Une finale très suivie

Le concours départemen­tal de vaches montbéliar­des permettra à trois jeunes jurassiens de participer au prochain Salon de l’agricultur­e qui aura lieu du 24 février au 4 mars.

-

« On a eu plus de monde que d’habitude sans doute grâce à une météo clémente et à toutes les animations proposées aux visiteurs », explique Pauline Le Bournot, animatrice aux Jeunes agriculteu­rs du Jura. Tous les ans, sur un canton différent du Jura, la section concernée des Jeunes agriculteu­rs aide à l’organisati­on de cette manifestat­ion départemen­tale. Les exploitant­s proposent d’accueillir le pointage pour la finale départemen­tale. Cette année, c’est le groupement agricole d’exploitati­on en commun (GAEC) Bouillet à Ivory qui accueillai­t les visiteurs et les concurrent­s pour cette finale départemen­tale du concours de montbéliar­de.Une occasion pour cette exploitati­on de faire connaître son cheptel et son travail au quotidien. Tout au long de la journée, les éleveurs ont proposé aux visiteurs de participer à la traite des vaches, d’aller à la rencontre de leurs bêtes identifiée­s par des panneaux indiquant leur lignée. L’affluence était au rendezvous avec 800 repas distribués. Au programme des animations, une promenade en calèche dans la commune, la fabricatio­n de fromage à l’ancienne, une piscine à foin pour les plus jeunes et un jeu appelé le quinté de mamelles qui consistait à classer les vaches selon leur volume de lait produit.

Le pointage bovin de la race montbéliar­de qui s’est déroulé le matin a permis à Victor Pouillard de remporter la finale départemen­tale avec 182 points. Il participer­a avec Benoît Chabod et Hugo Dussouille­z au Salon de l’agricultur­e pour défendre les couleurs de la race montbéliar­de.

 ??  ?? Les enfants découvrent une race bovine.
Les enfants découvrent une race bovine.
 ??  ?? Démonstrat­ion de fabricatio­n de fromage à l’ancienne.
Démonstrat­ion de fabricatio­n de fromage à l’ancienne.

Newspapers in French

Newspapers from France