Voix du Jura

Ancien salarié de Pôle Emploi, il dénonce l’assurance chômage

-

Ce 11 janvier au Centre social, l’associatio­n Attac 39 invitera Olivier pour son spectacle militant « Chômeur en miettes ».

Après 21 ans passés au sein de l’ANPE - Pole emploi, du côté des salariés, et non des chômeurs, Olivier est le mieux placé pour parler du système de l’assurance chômage, et de ses dérives. Invité par l’Associatio­n pour la Taxation des Transactio­ns financière­s et l’Action Citoyenne du Jura (Attac 39), dans le cadre d’une mini-tournée entre Lonsle-Saunier, Pontarlier, Besançon et Belfort, ce Tourangeau de 66 ans dénonce « l’emprise des institutio­ns du chômage sur les chômeurs », à travers une conférence gesticulée d’1 h 15, intitulée « Chômeur en miettes ». « C’est un spectacle dont la forme et plutôt légère ; humoristiq­ue, pour dénoncer un fond plus grave ; plus sérieux. »

Chansons accompagné­es à la guitare, referendum des spectateur­s, explicatio­ns au tableau, cette conférence théâtralis­ée, dite gesticulée, est issue du « Réseau des conférenci­er.e.s gesticulan­t.e.s francophon­es », lui-même en lien avec « Le Réseau Éducation Populaire ». « C’est un spectacle militant, où j’explique à travers des faits historique­s, la réalité de l’assurance chômage et qu’aujourd’hui, il est très compliqué d’être chômeur. Chacun d’entre eux a la hantise de la radiation, d’une durée de deux mois, qui peut tomber pour la moindre absence injustifié­e à un rendezvous. En 2016, ce ne sont pas moins de 570 000 chômeurs, soit 10 %, qui ont subi une radiation. Des radiations qui sont d’autant plus d’actualité avec les nouveaux contrôles des chômeurs voulus par le gouverneme­nt. Mais cette soumission n’a pas lieu d’être lorsque l’on sait que l’assurance chômage vient des cotisation­s obligatoir­es de chaque salarié. Ce n’est pas de l’argent volé que touchent les chômeurs, c’est un du. »

Que vous soyez chômeur, agent du Pole emploi, ou salarié en entreprise, cette conférence vous est donc ouverte, pour simplement découvrir un nouveau mode d’expression citoyen, ou pour développer vos connaissan­ces dans le domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France