Voix du Jura

■HAUTEROCHE Des lectures de textes de Gilles Granouille­t par le Théâtre du Verseau

-

Les textes de l’auteur seront lus à la médiathèqu­e de Crançot dans le cadre d’un projet global de la troupe salinoise qui court sur deux années.

Le Théâtre du Verseau invite les Jurassiens à écouter des textes de Gilles Granouille­t, auteur qui va accompagne­r les comédiens pendant les deux années à venir. Après les médiathèqu­es d’Arbois, Champagnol­e, Salins-lesBains, et Poligny en fin d’année 2017, la troupe de Salins-les Bains créée par Yves Courty se produira vendredi 19 janvier à 20 h au pôle génération­nel La carriade à Crançot.

Pour mettre les spectateur­s dans l’ambiance des pièces de Gilles Granouille­t, le metteur en scène Christophe Vincent, du Cinématiqu­e Théâtre, a dirigé les comédiens du Verseau dans une lecture mise en musique de quatre extraits des pièces de l’auteur, « une parenthèse sonore » pour huit voix et deux instrument­s.

Ces lectures ne sont qu’une étape. En mai/juin 2018, le Théâtre du Verseau présentera des scènes inédites écrites pour la troupe par Gilles Granouille­t dans des « petites formes ». Et en 2019, les comédiens joueront une pièce inédite, une nouvelle fois écrite pour eux.

Imprégné de sa terre natale, en l’occurrence Saint-Etienne, Gilles Granouille­t aime décrire les gens attachés à leur territoire, à leur terre. Il placera donc l’histoire concoctée pour le Théâtre du Verseau à Salins-les-Bains et dans sa région. L’action se situera dans les années 80 : « Il me semble, dit-il, que le début des années 80 a été un tournant, un sacré tournant qui tourne encore aujourd’hui. C’est à cette époque que s’est dessiné le monde que nous connaisson­s ».

L’auteur et le metteur en scène feront une photograph­ie de l’époque, prenant en considérat­ion « l’arrivée de la première section théâtre en France, la création du Cirque Plume, alors qu’au même moment les faïencerie­s commençaie­nt à fermer créant ainsi une vague de chômage sans précédent sur la région. » Les personnage­s représente­ront « les vrais gens du territoire ».

La troupe « Coup de théâtre » de Cousance sera en représenta­tion le samedi 13 janvier, à la salle des fêtes à 20 h 30, pour jouer sa pièce « L’annonce » : Valentin, 39 ans passés, vit toujours chez Papa et Maman à la plus grande joie de cette dernière. Par contre, le père se démène pour se débarrasse­r de son grand fiston, afin de batifoler en toute liberté. Le tout perturbé par l’interventi­on de la femme de ménage, de la meilleure amie de Madame, de l’électricie­n et de l’ex-vendeuse de la boulangeri­e. Tous des personnage­s hauts en couleurs. Un vrai festival de gags qui n’engendrent pas la mélancolie. Tarifs : 7 €, gratuit moins de 15 ans.

Alain Quiclet, maire, présentera ses voeux à la population samedi 13 janvier à 11 h à la salle des fêtes.

Bernard Frachon, maire, présentera ses voeux à la population dimanche 14 janvier à 11 h à la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France