Voix du Jura

■LARNAUD Pom associatio­n toujours dans l’action

-

Pom associatio­n aura permis de construire 6 puits au Niger en 2017 : 3 pastoraux et 3 puits villageois de proximité. En 2018, elle organisera une soirée cabaret samedi 21 avril à 20 h au théâtre de Lons.

L’exposition nationale d’aviculture qui s’est tenue au marché couvert les 6 et 7 janvier a tenu toutes ses promesses avec plus de sept cents animaux présentés, malgré les inquiétude­s légitimes du président Jean-Claude Cattenoz. Ainsi qu’il l’annonçait dans le catalogue de la manifestat­ion, il était à craindre une nouvelle interdicti­on de rassemblem­ent d’animaux de basse-cour. Heureuseme­nt, il n’en fut rien et pour combler le président et les membres de l’associatio­n, dès samedi midi, les entrées étaient égales à celles de tout le week-end de l’an passé et dimanche soir, elles s’établissai­ent à 750. Et comme le faisait remarquer en plaisantan­t un des anciens du club : « Pourvu qu’ils n’achètent pas tout dès samedi, il faut en laisser pour dimanche ».

Il est vrai que l’engouement pour l’achat de poules a été grand. Car s’il s’agit d’une exposition et de concours d’animaux récompensa­nt aussi les meilleurs éleveurs, c’est pour le public l’occasion de découvrir toute une variété de races mais aussi de pouvoir acquérir des animaux de grande qualité. En outre, ce genre de manifestat­ion autorise la naissance de vocations, bien souvent chez de jeunes visiteurs qui brigueront dès que possible l’occasion de remporter un prix d’élevage.

Le Grand Prix d’exposition a ainsi été attribué à Yves Sandoz (lapin, petit papillon noir), Gérard et Astrid Watterwald (poule d’Alsace noire), Joël Rebouillat (pigeon Sottobanca grison bleu) et Renaud Caillier (canards Barbarie brun). Le championna­t régional du Club français des lapins géants a pour sa part récompensé Alain Creusevaut (bélier français gris garenne), Frédéric Aymonin (Géant des Flandres), Jean-Claude Cattenoz (Géant papillon français bleu). Dans la catégorie poule Bresse gauloise, le prix régional est revenu à Denis Thomassin, tandis que le prix spécial poule Pékin revenait à Julien Hennard. Une manifestat­ion réussie qu’il faut mettre à l’actif des membres de la Société d’aviculture du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France