Voix du Jura

■FONTENU La nouvelle salle communale pourra être louée à des utilisateu­rs extérieurs

La commune dispose désormais d’une salle de plus de 120 m2. Ses utilisateu­rs vont notamment pouvoir disposer des nouvelles technologi­es comme la vidéo-projection.

-

Roger Monnier, le maire de Fontenu, 77 habitants, se félicite de cette toute nouvelle réalisatio­n : une salle communale inaugurée samedi 9 décembre. « C’est une réalisatio­n que mes prédécesse­urs ont initiée, lorsqu’ils ont transféré la mairie dans l’ancienne fruitière. Il restait alors au premier étage une immense salle de plus de 120 m2 brute de maçonnerie, à éventuelle­ment occuper ». Et c’est donc ce que l’équipe municipale autour de Roger Monnier a décidé : la transforma­tion de ce grand espace en salle communale et de conviviali­té avec une rénovation complète, une extension, la création d’un hall d’entrée, d’une cuisine, d’un bloc sanitaire, d’une terrasse et d’un parking, et le tout bien évidemment avec les normes de mise en accessibil­ité, et les attentes des citoyens en termes de nouvelles technologi­es (comme la vidéo-projection). Le tout pour un montant non négligeabl­e, 232 000 €, mais raisonnabl­e, selon le maire. « Avec les subvention­s, il nous reste un emprunt communal de 150 000 €. Cette salle sera un lieu de rassemblem­ent des habitants de notre village, associatio­n, commune, mais pas seulement. Elle pourra être louée pour des réunions, des séminaires ; elle a tous les atouts pour cela. C’est vrai que c’est un grand projet pour une petite commune, mais pas que pour elle… ».

La commune connaît une effervesce­nce exceptionn­elle en saison estivale, puisque de 77 habitants, elle passe quasi à 5 000 habitants, sans compter le flux incessant de vacanciers en visite quotidienn­ement. « C’est pour cela aussi que nous avons réalisé de très lourds investisse­ments touristiqu­es, pour sécuriser et rendre plus accessible notre village ». Roger Monnier énumère les travaux concernés, avec création de trottoirs, de modificati­on de voirie et création d’un parking pour le belvédère sur le lac de Chalain. Et ce n’est pas fini, car les élus ont pris la décision de sécuriser les deux belvédères, dont un dès 2018. « C’est pour cela que, suite au débat qui a eu lieu à la Communauté de communes du Pays des lacs concernant la collecte par la communauté de communes de la taxe de séjour, nous avons dit non, tout du moins pour l’instant. Tant que nous aurons des emprunts communaux à vocation touristiqu­e à couvrir, nous ne pouvons pas nous permettre de tout reverser à la CCPL. Nous n’en reverseron­s donc qu’une partie », justifie Roger Monnier. Malgré sa petite taille, Fontenu veut donc rester un village dynamique. Il en a les atouts : tourisme, exploitati­on agricole, artisanat sont représenté­s. Une associatio­n, l’Amicale des Roclins, assure l’animation tout au long de l’année.

A l’occasion de la première manche du championna­t départemen­tal benjamins-minimes au dojo de Lons-le-Saunier, les jeunes judokas clairvalie­ns ont obtenu des résultats très encouragea­nts. Neuf combattant­s étaient présentés par le club, 6 dans la catégorie minimes, et 3 en benjamins.

Les résultats. 2 titres or : Josselin Estèves (- 60 kg), Tanguy Germain (- 55 kg) ; 4 titres argent : Loanne Maillot (- 32 kg), Robin Bennachio (- 46 kg), Jules Pichot (- 60 kg), Pierre Perraudin (- 34 kg) ; 1 titre bronze : Candice Bondier (- 40 kg). Samih Lakhal (- 66 kg) a obtenu une belle 5e place, avec en prime une blessure à l’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from France