Voix du Jura

■VAL-SURAN La gendarmeri­e sera transformé­e en logements pour seniors

Soliha (ancienneme­nt Jurahabita­t) réalise l’étude concernant la réhabilita­tion du bâtiment de la gendarmeri­e qui sera transformé en logements pour seniors.

-

C’est à la salle des fêtes, samedi 6 janvier, que Frédéric Bride, maire, a présenté ses voeux à la population. Il a rappelé que l’année 2017 avait été particuliè­re avec la mise en place de la commune nouvelle. Il a remercié les secrétaire­s qui ont dû faire face à des tâches nouvelles et nombreuses, ainsi que les bénévoles pour leur dévouement dans les diverses associatio­ns.

Les travaux prévus dans les communes déléguées ont bien été exécutés : route forestière de Bourcia, travaux d’aménagemen­t de Saint-Julien. Quant aux trottoirs de la rue Lezay-Marnésia, ils seront réalisés fait en début d’année.

Pour l’année 2018, divers travaux sont à l’étude parmi lesquels l’aménagemen­t sous l’école primaire d’une salle pour les Archers de la Petite Montagne, d’un local plus grand pour la Maison d’assistante­s maternelle­s, et d’un autre local disponible en cas de besoin. Il est aussi prévu la modificati­on du chauffage de la salle des fêtes.

Dans cette séance de voeux, le maire a aussi évoqué d’autres projets : le haut débit, la revitalisa­tion du bourg-centre, et le devenir du bâtiment de la gendarmeri­e. Il a laissé la parole aux élus impliqués dans ces projets.

Jean Louis Delorme, président de la Communauté de communes de la Petite Montagne, a parlé de l’ensemble du territoire mais aussi du projet d’étude important de la revitalisa­tion du bourg-centre de Saint-Julien, qui a été initié en son temps par les communes de Saint-Julien et Arinthod. Ce projet qui se réalisera sur plusieurs années, permettant l’aménagemen­t du centre de Saint-Julien tout en aidant le maintien des commerces actuels.

Hélène Pélissard, conseillèr­e départemen­tale, a quant à elle apporté des informatio­ns sur le dossier gendarmeri­e puisque Soliha (ancienneme­nt Jurahabita­t) réalise une étude pour la réhabilita­tion de ce bâtiment qui sera transformé en logements pour seniors. Ce projet, qui à terme serait créateur d’emplois, a déjà reçu une subvention de 5 000 € de la DETR. Mme Pélissard a aussi confirmé le maintien sur le territoire du collège d’Arinthod, et a évoqué avec Jean-Louis Delorme les investisse­ments du Conseil départemen­tal et de la Communauté de communes pour les travaux de la montée en débit de l’accès Internet en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France