Voix du Jura

■AUTHUME Garder la dimension du village

Une année 2018 placée sous le signe de la constructi­on et la restaurati­on d’installati­ons collective­s pour les riverains.

-

Après un bilan des nombreuses actions menées en 2017, comme la première tranche de mise en accessibil­ité des bâtiments communaux, la salle des fêtes, le foyer rural, le début des travaux du coeur de village et la rénovation de l’aire de jeu de l’école maternelle, Le maire Grégory Soldavini a annoncé une nouvelle année toute aussi chargée !

La deuxième phase de travaux sera donc entreprise pour l’accessibil­ité de l’école et du centre de loisirs. La démarche zéro phyto est une volonté des élus dans l’aménagemen­t et l’entretien des espaces verts du village, fier de sa 3e fleur au concours des villages fleuris. L’engagement est pris d’élargir cette démarche écologique. Le conseil municipal des jeunes s’investit davantage en 2018 présentant un grand projet de restaurati­on du terrain multisport­s. Pour la nouvelle année, l’équipe municipale tient à mettre l’accent sur toutes les animations qui font d’Authume un village accueillan­t et convivial. 2018 fêtera comme il se doit la 10e édition du salon elle renouvelle­ra

en juin prochain, manifestat­ion populaire qui a connu un gros succès et qui permet de renouer avec une vraie fête de village ! Après la démolition des bâtisses Siclet et Bredin, l’aménagemen­t de la placette sera réalisé après concertati­on des habitants qui souhaitent quelques places de parking et un espace de détente. La plantation d’un verger communal débutera cette année où chacun pourra s’investir et profiter de la cueillette des fruits quand les arbres commencero­nt à produire. Le maire a terminé son discours par ces mots : « toutes ces réalisatio­ns comme le quartier du coeur de village, visent à améliorer la vie des habitants, tout en conservant la dimension de village à laquelle nous sommes tous très attachés ! ».

Ce vendredi 5 janvier, salle Gérard Philipe, Jean-Michel Daubigney, maire de Tavaux, avait réuni toutes les forces vives de la commune et les présidents et représenta­nts du monde associatif autour des élus, personnali­tés et représenta­nts du monde institutio­nnel pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. Jean-Michel Daubigney a détaillé les actions menées en 2017 sur la commune et mis l’accent sur celles à venir en 2018. Il a tout d’abord évoqué les priorités départemen­tales et régionales en saluant la contributi­on de la Région à hauteur de 250 K € apportés à l’aéroport Dole-Jura, ce qui permettra de revenir autour de la table pour envisager une co-gestion avec le départemen­t lors de la future délégation de service public dont l’étude doit démarrer en ce début d’année. L’aménagemen­t numérique, dont de nombreuses communes vont bénéficier, doit permettre à Tavaux d’améliorer sa situation numérique d’ici 2 ans. Un dossier majeur sur le plan intercommu­nal concerne les plus jeunes. La rentrée de septembre 2018 verra le regroupeme­nt scolaire au sein de Tavaux des enfants de maternelle et primaire de Gevry, Molay et Champdiver­s. « Ce dossier conduit depuis plusieurs années arrive à son terme avec un choix assumé des conseils municipaux de chacune des communes concernées au bénéfice de l’ensemble de leurs enfants » a précisé le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France