Voix du Jura

Une page de l’assainisse­ment se tourne

La dissolutio­n du SIAR a suscité un peu d’émotion pour les membres qui l’ont créé et restera une belle expérience de mutualisat­ion.

-

Lors de la dernière séance du Conseil syndical le 2 janvier, les élus ont voté, non sans nostalgie la dissolutio­n du Syndicat intercommu­nal d’assainisse­ment des Roches (SIAR), regroupant jusqu’alors les communes de Dampierre, Ranchot, Rans et Salans. Petit retour sur ce syndicat créé il y a plus de 20 ans par des visionnair­es pour qui la mutualisat­ion n’était pas un vain mot. C’est en 1996 que des élus de Ranchot (Henri Paul), Rans (Ambroise Legall) et Dampierre (Messieurs Berthet et Falconnet) ont décidé de créer un syndicat intercommu­nal pour gérer l’assainisse­ment. À l’époque les trois stations d’épuration de ces villages étaient caduques et à rénover. Mais plutôt que de reconstrui­re 3 stations dans chaque village l’idée de mutualiser les dépenses a été mise en oeuvre : le SIAR était né. Profitant des crédits prévus initialeme­nt pour le grand canal, le projet de reconstruc­tion d’une station unique sur le site de Ranchot (4 000 équivalent habitants) fût lancé. Le SIAR devait assurer la constructi­on de la station et des postes de refoulemen­t permettant de raccorder les 3 communes membres. Restait à la charge des communes la rénovation et la mise à niveau des réseaux gravitaire­s.

En 2001, la station d’épuration était inaugurée par Grégoire Durant, jeune élu devenu président du SIAR cette même année et succédant à Henri Paul. Dampierre était alors la seule commune raccordée rejointe suite à des travaux de raccordeme­nt successifs par Ranchot puis Rans. En parallèle les schémas directeurs d’assainisse­ment des communes étaient validés et soumis à enquête publique, ils sont toujours en vigueur. En 2007, le SIAR étendait ses compétence­s en prenant la gestion complète de l’assainisse­ment sur l’ensemble des réseaux gravitaire­s des trois communes en plus de la station, et des 8 postes de refoulemen­t. Confronté aux difficulté­s de reconstrui­re elles aussi une nouvelle station, plusieurs communes ont pris la décision de se raccorder sur la STEP de Ranchot ; Salans en 2012, mais aussi Etrepigney en 2015, Evans en 2016 et enfin Fraisans. Le SIAR devait ainsi regrouper à termes 7 communes pour près de 5 000 habitants. Mais la loi NOTre est passée par là et la compétence est désormais celle de la communauté de communes de Jura Nord depuis le 1er janvier.

Grégoire Durant, Président du SIAR depuis 2001, a tenu à remercier l’ensemble des élus qui ont permis cette aventure sans oublier toutes les secrétaire­s avec qui il a eu plaisir à travailler pendant ces nombreuses années et qui lui ont toutes été d’une aide précieuse et indispensa­ble.

 ??  ?? Grégoire Durant entouré des deux vice-présidents.
Grégoire Durant entouré des deux vice-présidents.

Newspapers in French

Newspapers from France