Voix du Jura

La reconstruc­tion du pont débutera bientôt

-

Si pendant l’année 2017 l’entrée de la rue des Enclos, des travaux sur les réseaux électrique­s des bâtiments communaux, la remise en état de deux piliers de l’église et la remise en état du mur du cimetière, ainsi que des travaux sur le toit de la salle des fêtes, certains programmés en 2017 seront réalisés en 2018. C’est le cas de la rénovation du toit de la poste, prévue pour le mois de mars, l’accessibil­ité aux handicapés pour les bâtiments communaux. Un carré militaire sera créé au cimetière et le tableau du Martyre de Saint- Etienne sera restauré. Trois parcelles ont été vendues cette année, soit un remplissag­e de 50 % du lotissemen­t.

Pour ces voeux 2018, le maire, Philippe Brochet entouré de son conseil avait beaucoup de bonnes nouvelles à annoncer. À long terme, le projet éolien avance. Quatre éoliennes seront installées dans les bois communaux. Les emplacemen­ts ont été définis avec le garde de l’ONF, l’entreprise de développem­ent et la commune. Différente­s études sont en cours : l’une sur la faune et la flore, une autre sur les impacts phoniques ainsi que sur le patrimoine historique. Les mesures sur le vent viendront après. Pour se rendre compte, le maire a invité les habitants à visiter le parc éolien de Chamole.

Des projets portés par la CCVA et le Départemen­t

Le plus attendu étant la reconstruc­tion d’un pont neuf à deux voies sur la Loue. « La constructi­on est budgétée pour cette année et une première réunion de travail et d’ores et déjà programmée pour le 15 janvier à Chamblay. En applicatio­n de la réglementa­tion des cours d’eau, les travaux ne débuteront pas avant mars ».

La commune devra faire des travaux routiers rue du Chêne Brûlé pour améliorer l’accès au nouveau siège de la communauté de communes, qui sera construit par la CCVA. Ces travaux confirmés par le président de la CCVA, Michel Rochet débuteront en 2018. Cette constructi­on sera moderne, sur deux étages, aux normes basse consommati­on énergétiqu­e.

Le troisième projet porte sur l’éducation. « Aujourd’hui nos classes sont d’un autre siècle et ne répondent plus aux normes et exigences de l’Éducation nationale. La Communauté de Communes et la majorité des communes ont décidé de créer quatre pôles scolaires sur le Val d’Amour. Les élus des communes de Chamblay, Chatelay, Chisseysur-Loue, Ecleux, Germigney, Ounans, Vaudrey, Villeneuve­d’Aval et Villers-Farlay se sont mis d’accord pour créer ce premier groupe installé à Chamblay. Sage décision qui permettra à nos enfants d’apprendre dans de meilleures conditions. »

En 2018, la fibre optique sera installée sur la commune financée, par l’État, la Région, le Départemen­t et la communauté de communes. En 2018, va être mise en place une Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat (OPAH). Tous les propriétai­res qui ont des travaux de rénovation de leurs résidences principale­s ou des résidences locatives sont invités à participer aux réunions qui vont avoir lieu courant de l’année. De notre correspond­ante Madeleine Bourgeois

 ??  ?? Le maire, Philippe Brochet entouré de son conseil.
Le maire, Philippe Brochet entouré de son conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France