Voix du Jura

Aménagemen­t de la rue de la Liberté : qu’en pensent les riverains ?

Le cabinet en charge du projet s’engage a étudier les idées émises par les habitants et commerçant­s lors de la réunion de concertati­on qui s’est déroulée mi-décembre.

- Benoît Ingelaere

La rue de la Liberté possède un vrai atout : sa largeur. « La remettre en double sens, créer de la place pour les piétons, augmenter le nombre de places de stationnem­ent, tout est possible », assure Olivier Comte, du cabinet JDBE, à qui la Ville de Salins a donné mission d’imaginer un nouvel aménagemen­t. Mais entre ces multiples possibilit­és, il faut faire des choix. Lesquelles privilégie­r ? La municipali­té a opté pour la méthode de la concertati­on avec les riverains. Mi-décembre avait lieu une réunion publique qui a permis à une dizaine de personnes de confronter leurs points de vue.

La question du stationnem­ent se pose évidemment de façon différente selon qu’on habite dans la rue ou qu’on y est commerçant. Lesquels ne seraient pas contre une zone bleue au moins sur une partie de la rue. L’idée de permettre aux voitures d’emprunter la rue également dans le sens de la descente était plutôt plébiscité­e.

L’échange, sous forme d’un curseur montrant les places respective­s de la voiture et des piétons, n’a pas manqué de faire apparaître le décalage entre l’intention d’arriver à une situation plus harmonieus­e et sa mise en oeuvre.

Cinq mois de travaux

La soirée avait débuté par une déambulati­on dans la ville, avec un arrêt notamment au niveau de la fontaine d’Arion puis une autre place de la Reconnaiss­ance. Olivier Comte devra refaire le trajet pour calculer le nombre de places qui resteraien­t si, comme suggéré par un participan­t, le stationnem­ent n’était plus autorisé que d’un côté. Afin de prendre en compte les attentes exprimées par les riverains, il devra aussi étudier le retour d’un marché sur la place de la Reconnaiss­ance ou la suggestion de « donner une identité à la rue » à travers une façade en trompe-l’oeil.

Le technicien a jusqu’au mois d’avril pour rendre sa copie. La Ville se donne ensuite quatre mois pour procéder à la consultati­on des entreprise­s et attribuer les marchés, de façon à engager les travaux dès la fin de l’été. Le chantier devrait durer environ cinq mois.

 ??  ?? Avant de les réunir au restaurant Ciboulette et Cie, Olivier Comte a proposé aux riverains une déambulati­on depuis l’angle avec la rue Gambetta jusqu’à la place de la Reconnaiss­ance.
Avant de les réunir au restaurant Ciboulette et Cie, Olivier Comte a proposé aux riverains une déambulati­on depuis l’angle avec la rue Gambetta jusqu’à la place de la Reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France