Voix du Jura

Champagnol­e gagne des habitants mais perd ses urgentiste­s

Une tendance de fond positive se dégage de l’année 2017, qui sera renforcée par une nouvelle zone commercial­e de 1,3 ha à côté du Leclerc.

- Stéphane Hovaere

« La chute de la population est endiguée » : c’est par ce constat que Guy Saillard, maire de Champagnol­e, a ouvert ses voeux à la population, le 6 janvier à l’Oppidum. Avec 7 916 habitants en 2015, la ville a gagné 8 habitants par rapport à 2014 et 15 habitants par rapport à 2013 (où l’on comptait 7 901 Champagnol­ais). Des petits écarts, mais ô combien symbolique­s pour Guy Saillard et Clément Pernot (adjoint municipal et président de la communauté de communes) puisqu’auparavant la ville perdait selon ce dernier « 30 habitants par an ». « Et même 60 habitants par an avant 2008 ! Nous avons 160 décès par an pour 70 naissances, il faut donc chercher des habitants à l’extérieur. Si la ville n’en perd plus, la communauté de communes non plus : entre 2008 et 2015 nous sommes passés de 22 713 à 23 037 habitants ». Face à d’autres villes où le marasme perdure (Saint-Claude est dans tous les esprits), les élus champagnol­ais ont le sourire face à une tendance de fond positive, liée à un politique axée depuis belle lurette sur le développem­ent économique et commercial. Ces fruits ont cependant un goût amer du côté de l’hôpital. « Aberrant, inadmissib­le, scandaleux » : Guy Saillard n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la fermeture des urgences pendant les vacances de Noël, fermeture imputable à un manque de médecins urgentiste­s. « Si je ne déneigeais pas les routes par manque d’employés municipaux, ça ne passerait pas ! » a-t-il martelé de manière imagée. Une réunion avec l’agence régionale de santé (A.R.S) est prévue le 15 janvier pour tenter de trouver des solutions constructi­ves, en particulie­r pour les prochaines vacances scolaires. Une friche perclue d’amiante

Concernant la future maison de santé, Clément Pernot a précisé : « Tout le monde doit trouver une offre médicale de qualité. Que doit-elle contenir ? Outre tous les médecins de la ville, il nous faut aussi des paramédica­ux, une pharmacie, et un laboratoir­e d’analyses ». Faisant un appel du pied à Jean-Claude Guyon, radiologue, il a aussi plaidé pour la présence d’un centre d’imagerie médicale. Quant aux 90 lits d’EHPAD promis par l’A.R.S, il les verrait bien s’implanter à proximité de cette maison de santé (qui sera située face au cimetière, juste après l’Oppidum sur la rue de l’égalité). Du côté commercial, Clément Pernot a annoncé une nouvelle grande zone (1,3 ha) derrière la voie ferrée (derrière Girardot pneus), dans l’ancienne usine Jouef. Une friche industriel­le « perclue d’amiante » générant des « coûts astronomiq­ues » que seule la comcom peut porter, en attendant les rentrées financière­s générées par cette opération d’envergure. Une opération rendue possible grâce à un jeu de chaises musicales : grâce à l’entrepôt dont la constructi­on vient de commencer face à son usine, Sanijura pourra libérer celui qui existait sur cette zone commercial­e. Quelles nouvelles enseignes s’implantero­nt à Champagnol­e ? Clément Pernot ne l’a pas révélé, mais de nouvelles franchises (restaurati­on, commerce de détail hors supermarch­és) sembleraie­nt par exemple les bienvenues.

 ??  ?? Champagnol­e et ses 7 196 habitants misent sur leur maison de santé.
Champagnol­e et ses 7 196 habitants misent sur leur maison de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France