Voix du Jura

Une nouvelle caserne pour les pompiers des Combes en 2018 à Lamoura

Vendredi, les pompiers du centre d’interventi­on et de secours ont célébré leur dernière Sainte-Barbe à Septmoncel.

-

« Depuis ma prise de fonction comme chef du Centre d’Interventi­on et de Secours Les Combes, j’ai la satisfacti­on de travailler avec une équipe d’encadremen­t dynamique appuyée par des commission­s investies », déclarait vendredi à Septmoncel, le lieutenant Pascal Lawskowki, en introducti­on de la cérémonie de la Sainte-Barbe. « Maintenir une réponse opérationn­elle efficace est un défi que vous tenez, sur notre territoire qui est vaste, et où la disponibil­ité en journée est parfois compliquée à assurer ».

« Avec le regroupeme­nt des effectifs de quatre unités (Lamoura, Septmoncel, Bellecombe, Lajoux) composant le CIS Les Combes qui compte 35 pompiers, les opérations se font dorénavant dans des conditions satisfaisa­ntes », ajoutait-il, en rappelant que « l’opération opérationn­elle reste soutenue avec 120 interventi­ons fin novembre (104 secours à personnes, 12 sorties pour incendies, 4 opérations diverses) ». L’officier précisa : « Pour assurer ces missions les efforts que vous devez consentir sont importants en termes de formation et des disponibil­ités opérationn­elles conséquent­es (27 569 heures d’astreinte, 81 757 heures de disponibil­ité, 80 heures en garde postée à l’occasion du passage du Tour de France) ».

Et pour l’avenir, l’année 2018 verra la constructi­on d’une nouvelle caserne sur le site des Selmemberg­s à Lamoura ainsi que l’extension et le réaménagem­ent du poste avancé de la commune des Moussières qui sont achevés fin 2017.

Le maire et président de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, Raphaël Perrin, a rappelé que l’Etat demande beaucoup aux collectivi­tés.

« Les lois et règlements sont de plus en plus exigeants. Face à cette réalité, les élus du territoire consentent d’investir et de supporter les charges de fonctionne­ment du SDIS à hauteur de 53,3 %. Investir pour répondre aux obligation­s en termes d’effectifs formés et disponible­s ; c’était la seule solution pour maintenir un service de proximité. Les élus de Bellecombe, Les Moussières, Lajoux, Lamoura et Septmoncel ont accepté de s’engager en ce sens dans un contexte financier compliqué. En 2017, la communauté de communes a versé 924 551 € au SDIS ; ce qui représente 23,8 % de ses charges réelles de fonctionne­ment. Alors que les dotations de l’État baissent considérab­lement. L’effort constant de 8 849 373 € continue d’être supporté par les communes ou communauté­s de communes reste au niveau du Jura ».

Médailles : Lilian Grenard et Thierry Grenard, médailles échelon or (30 ans), Philippe Regad et Stéphane Barbe, médailles échelon argent (20 ans).

Promotions : Maxime Deffradas, Yannick Camelin et Anthony Grenard promus sergents ; Mickaël Durrafourg, sergent-chef et Thierry Grenard, adjudant-chef.

Remise de casques : Antoine Delacroix et Simon Michaud (Lamoura), Fabien Gros et Stefan Grostabuss­iat (Les Moussières).

Newspapers in French

Newspapers from France