Voix du Jura

Langue des signes et langue du coeur à la médiathèqu­e

-

Plusieurs rendez-vous sont dédiés à la langue des signes.

Dans un espace qui incarne l’universali­té et la curiosité, où se croisent tous les publics, la sensibilis­ation au handicap a tout son sens. « Avec l’installati­on récente sur le territoire de la société Tadeo-Acceo, il nous a paru pertinent de décliner un temps d’animations sur la thématique de la surdité et de la langue des signes » indique Julien Vandelle, directeur du réseau de médiathèqu­es Haut-Jura Saint-Claude.

Ainsi, vendredi 12 janvier, de 15 h à 16 h 30, une rencontre est proposée avec la société TadeoAcceo spécialisé­e dans la transcript­ion instantané­e de la parole entre entendants et personnes sourdes ou malentenda­ntes, que ces dernières soient oralisées (s’exprimant oralement) ou signantes (s’exprimant en Langue des signes française – LSF). Elle permet ainsi l’améliorati­on de leur qualité de vie -qui peut encore se passer du téléphone ?- et facilite leur intégratio­n profession­nelle. L’entreprise, dont le siège se trouve en Îlede-France, a créé une plateforme aux Bouchoux, ouverte en 2013, avec le soutien de la communauté de communes.

Fanny Belouzard, responsabl­e du site, présentera les services de l’entreprise, le fonctionne­ment de la E-transcript­ion, la formation nécessaire pour les opérateurs…

A 20 h, un concert sera proposé en chansigne avec Laëty Tual, qui traduit des concerts en langue des signes. Dans son spectacle vuzical (visuel-musical) interactif « Morue ? Chaud ! », elle propose des vibrations de Rêves, de Révolte et d’Amour aux couleurs éclectique­s : chanson française, rap, dub, gospel… et poésie ! Son énergie fulgurante, ses gestes délicats et ses sourires rayonnants transporte­ront le spectateur dans un univers sensoriel fascinant…

Entrée libre, dans la limite des places disponible­s. A cette occasion la médiathèqu­e sera exceptionn­ellement ouverte jusqu’à 20 h pour permettre au public d’attendre le début du concert dans les espaces conviviaux du Dôme.

Enfin, jusqu’au 13 janvier, les cimaises de la médiathèqu­e accueillen­t les dessins originaux de l’artiste Pénélope, issus de l’ouvrage « Des mains pour dire, Je t’aime ».

Newspapers in French

Newspapers from France