Voix du Jura

Que voulons-nous BOIS D’AMONT. pour le village ?

-

La cérémonie des voeux à la population qui a eu lieu le 3 janvier dernier, a été l’occasion pour le maire François Godin de poser la question suivante : « Que voulons-nous pour nos enfants et pour le village dans les 50 prochaines années ? », alors que la population est en augmentati­on, avec 1 754 habitants contre 1 713 il y a un an.

Face à la problémati­que du logement, la commune réalise actuelleme­nt huit appartemen­ts à vocation sociale sous le Cantou, ainsi que trois studios meublés destinés à des personnes qui se trouvent dans une situation de transition (mobilité profession­nelle, job saisonnier, CDD…).

L’autre gros projet défendu par l’équipe municipale est celui de la constructi­on d’un groupe scolaire neuf. « Nous pensons que ce futur bâtiment a toute sa place au centre du village à proximité des équipement­s sportifs et culturels. Ce futur bâtiment répond à nos objectifs : sécurité pour les enfants qui n’auront plus à se déplacer ; accessibil­ité pour les enfants et les personnels en situation de handicap ; confort de travail pour les enfants, pour les enseignant­s, pour les agents ; économies d’énergie voire exemplarit­é énergétiqu­e ; qualités du bâtiment (intégratio­n architectu­rale, réflexion autour de l’ensoleille­ment) ».

Durant cette soirée, le maire a rappelé les temps forts de 2017 avec l’expériment­ation qui paraît concluante de l’installati­on des feux « sanction » rue de Franche-Comté pour réduire la vitesse du flux des véhicules et les travaux d’extension des vestiaires Georges Lacroix par la création d’un local de fartage pour le ski-club.

Par ailleurs durant cette année, la commune a soutenu une programmat­ion culturelle riche et variée grâce à la salle « La Toubière » : grande musique, humour, soirées thématique­s, séances de cinéma dans le cadre du partenaria­t avec Claude Krawieck. Pour la suite, la municipali­té présentera la nouvelle saison culturelle pour l’année 2018 qui sera marquée par plusieurs événements. A commencer par les 20 ans du jumelage de Bois d’Amont-Nostang (avec le retour de l’anniversai­re en Bretagne), durant une soirée qui sera organisée en février avec les membres du comité de jumelage et en présence du Maire de Nostang Jean-Pierre Gourden.

En 2018, ce sera aussi la poursuite de la commémorat­ion de la Grande Guerre. Pour le centenaire, un rendez-vous de mémoire sera organisé autour de l’action de Georges Clémenceau.

Enfin, ce sera l’occasion de mettre à l’honneur deux centaines de la commune : Susanne Forestier au printemps et André Cretin, dit Dédé Basile, dans quelques jours en janvier. Jusqu’au 31 janvier, à la boutique/ art’Othèque de La fraternell­e, une opération de soutien est organisée avec une grande vente d’estampes et de livres d’artistes. Entrée libre et gratuite Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (sauf le mercredi fermeture à 17 h).

Samedi 13 janvier, de 10 h à 16 h au local situé 7, place Christin.

Le maire Serge Lacroix et les élus du conseil municipal présentero­nt leurs voeux à la population samedi 13 janvier à 10 h 30 à la salle des fêtes.

L’AAPPMA La Gaule Moirantine organise son assemblée générale vendredi 26 janvier à 18 h 30 à la mezzanine de la salle des fêtes.

Samedi 20 janvier à 20 h 30, à la salle des fêtes, ce sera le concert des 10 ans des Zalulumés. À l’affiche : Corentin Grevos, gagnant de Rising Star 2014, parrain d’honneur et Les V’las. Tarif : 10 €, 5 € pour les moins de 12 ans. Concert caritatif au profit de la Sclérose Latérale Amyotrophi­que.

Newspapers in French

Newspapers from France