Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Les vacances sont terminées pour les basketteur­s francs-comtois qui reprennent la compétitio­n ce week-end. En Nationale 2, Lons (7e) aura le double avantage d’évoluer devant son public et face à une formation de bas de tableau, en l’occurrence le Stade marseillai­s. Aux hommes de Sylvain Socco de ne pas laisser cette belle occasion d’ajouter une victoire dans leur escarcelle (voir par ailleurs).

En N 3, Jura Salins (4e) ne bénéficier­a pas d’une reprise facile puisqu’il rendra visite au leader invaincu, Gries-Oberhoffen. Mais les hommes de Redjali Simati sont prêts à vendre chèrement leur peau. La mission de l’équipe polinoise (7e) s’annonce a priori plus aisée face à Schaeffers­heim (9e), ce d’autant qu’elle jouera à domicile. Elle devra néanmoins se méfier d’une formation alsacienne qui ne s’est inclinée que d’un point sur le parquet salinois.

En Nationale 3 féminine, l’AL Lons (2e) aura également intérêt à se tenir sur ses gardes à Wittenheim (4e). De son côté, le premier de la poule, Haguenau, devrait passer un aprèsmidi tranquille face à la lanterne rouge bisontine.

Le championna­t régional va également redémarrer. En Prénationa­le masculine, Jura Dolois aura à coeur, samedi soir (20 h 30), à Damparis, de prendre sa revanche sur Lons B qui l’avait battu de deux points à l’aller (72-70). Mais entre les deux 4es du classement, la partie pourrait de nouveau être serrée. Salins B (7e) ne se fera guère d’illusions en accueillan­t le Besançon AC, 2e du groupe derrière Belfort. Montmorot, qui occupe aussi le 7e rang, peut espérer tirer un meilleur profit de sa confrontat­ion avec la réserve du BBC (9e). Chez les filles, le match en retard du groupe B Saint-Claude (2e)-Jura Dolois (1er) devait se disputer ce mercredi 10 janvier en soirée.

L’heure de la reprise a également sonné pour les rugbymen. En Fédérale 3, cette première journée des matchs retour sera marquée par le duel entre le leader Grand Dole et son dauphin Auxerre. Malgré l’avantage du terrain, les Bourguigno­ns seront-ils capables de freiner l’épouvantai­l de la poule 4 ? Réponse dimanche aprèsmidi au stade Pierre Bouillot. Lons, lui, tentera de décrocher Haguenau, avec lequel il partage actuelleme­nt la 5e place. Le fait d’évoluer devant son public devrait l’aider dans sa tâche. Dans la poule 3, SaintClaud­e, qui pointe en 2e position derrière Nantua, large vainqueur de Rillieux en match en retard le week-end passé (34-20), s’en ira affronter avec prudence une formation de Givors (7e) capable du meilleur comme du pire.

En Honneur, Champagnol­e est toujours dernier après sa défaite contre Chagny (23-25). Une défaite amère car les protégés du président Pierre Binda ont fourni une bonne prestation. Sur leur lancée, parviendro­ntils à renouer avec la victoire ce dimanche, au stade des aciéries, face à Vesoul (4e) ?

Dole, qui reste sur deux succès convaincan­ts, peut espérer ne pas rentrer bredouille de son déplacemen­t à Paray-le-Monial.

En 32es de finale de la Coupe de France, Pontarlier (N3) a frôlé l’exploit contre Montpellie­r (Ligue 1). Après avoir encaissé un but à quelques minutes de la pause, les hommes de Jean-Luc Courtet sont parvenus à égaliser par Miranda (60e), contraigna­nt leurs adversaire­s aux prolongati­ons (1-1), puis aux tirs au but. Mais cette ultime épreuve devait être fatale aux Pontissali­ens (2-4) qui peuvent néanmoins quitter la Coupe la tête haute.

En National 2, Jura Sud, qui était privé de compétitio­n depuis de longues semaines, a logiquemen­t pris le meilleur sur une formation de Saint-Louis très accrocheus­e qui a réussi à revenir deux fois au score avant de céder définitive­ment sur un but de Boulaye Dia. Absent depuis plus deux mois, ce dernier a signé son retour sur les terrains de la plus belle des façons en trouvant le chemin des filets à deux reprises. Ce samedi 13 janvier (16 h), les hommes de Pascal Moulin auront une tâche difficile puisqu’ils accueiller­ont Villefranc­he, coleader du classement. Mais sur ce qu’ils ont montré le week-end dernier, une bonne performanc­e n’est pas à écarter.

Les clubs de National 3 reprendron­t aussi le collier, mais pas Jura Dolois qui sera exempt. L’équipe d’Hervé Saclier ne restera cependant pas inactive, une rencontre amicale ayant été conclue pour ce samedi avec Chalon. Le onze local entend ainsi préparer au mieux la venue de la réserve de l’AJ Auxerre, le 20 janvier, à Tavaux.

La mise à jour du calendrier de Prénationa­le garçons n’a pas permis à Lons d’améliorer sa position. Malgré une bonne réplique, les protégés de Pierre-André Bados ont en effet subi une nouvelle défaite face à Palente B (2527). Et ils devront peut-être encore attendre un peu pour espérer renouer avec la victoire car ce week-end c’est le leader Nevers qui se dressera sur leur route. De son côté, Chaussin-Dole laissera de côté le championna­t pour les 32es de finale de la Coupe de France régionale. Le tirage au sort lui a désigné Vaulx-en-Velin, 3e du championna­t prénationa­l Auvergne-Rhône-Alpes, comme adversaire. Les coéquipier­s de Guillaume Roubez auront donc besoin de tous leurs supporters samedi soir (20 h) à la salle Jean-Marie Dussol pour franchir ce nouvel obstacle.

En N3, Lons (5e ex aequo) rendra visite à Mulhouse (9e). Une rencontre qui devrait être très disputée, un seul point séparant les deux formations au classement.

Newspapers in French

Newspapers from France