Voix du Jura

La Tentation THÉÂTRE. de Lacuzon à Lons

-

pièce de Monique Lancel, sera jouée par les comédiens du Théâtre de la Petite Montagne, samedi 13 janvier à 20 h 30 à l’Ellipse (ancienne MJC des Mouillères) à Lons-le-Saunier.

Le contexte : Claude Prost, dit Lacuzon, né à Longchaumo­is le 17 juin 1607, résiste tant qu’il peut à l’invasion française non seulement durant la guerre des Dix-Ans, mais encore pendant les conflits de 1668 et 1674, qui aboutirent à la conquête définitive de la province par sa puissante voisine.

Le spectacle : 1636. Les armées de Richelieu envahissen­t la Franche-Comté. C’est la guerre de 10 ans, effroyable. A la tête des partisans comtois, le Capitaine Claude Prost dit Lacuzon parvient à repousser l’assaut des troupes suédoises alliées de la France. Gagnant victoires après victoires, Lacuzon devient rapidement un véritable Robin des bois franc-comtois. Cependant, personnage atypique au caractère taciturne, Lacuzon fascine et intrigue. Un soir de 1639, il rencontre dans une auberge une mystérieus­e et envoûtante jeune fille. Est-ce une espionne envoyée par le Roi de France ? Le Capitaine Lacuzon cédera-t-il à son charme ? Dans

cinq personnage­s se succèdent : une vache, une vieille dame, une incarnatio­n féminine du général de Gaulle, une Marianne de cabaret et une créature inspirée des années les plus turbulente­s de la plasticien­ne Niki de Saint-Phalle.

Marie-Do Fréval a créé ces cinq personnage­s de festival en festival et les a présentés tous ensemble pour la première fois aux Rencontres d’ici et d’ailleurs à Garges-les-Gonesses. Elle a été repérée par l’équipe lédonienne de l’Amuserie qui la qualifie de bourlingue­use qui en impose, « visuelleme­nt, vocalement, théâtralem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France