Voix du Jura

Ange et les Négresses vertes À VENIR. parmi tant d’autres à Brainans

Du rock, de l’électro hip-hop, du hip-hop, de la chanson festive… autant de styles programmés au Moulin de Brainans pour le premier trimestre 2018.

-

L’année 2018 débutera au Moulin de Brainans pour un concert gratuit intitulé

Cette soirée vient clore la 6e édition d’un atelier d’écriture et de mise en musique qui a réuni une centaine d’élèves de la 6e à la 3e des collèges Jules Grévy à Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, du Parc à Bletterans, Jeanne d’Arc à Champagnol­e, et du dispositif Clas du secteur Jeunes de la Séquanaise à Poligny. Accompagné­s de l’artiste belfortain PihPoh et de leurs enseignant­s, les élèves ont produit et mis en musique une ou plusieurs chansons au cours de six séances d’écriture, de mise en musique et d’enregistre­ment. Ils se produiront face au public, sur la scène de la grande salle, vendredi 19 janvier à 20 h, pour présenter leurs créations.

Lysistrata et Ruckks animeront la soirée du samedi 10 février à partir de 20 h 30. Dans un style « rock instrument­al et stellaire » pour le premier groupe, « punk rock avec de nombreuses autres influences pour le second.

La soirée du vendredi 16 février sera ouverte à tous les musiciens qui, seuls ou en groupe, auront envie de jouer avec d’autres, « pour un moment de création et de partage ». « Amenez votre matériel, branchez-vous et jammez ! », leur est-il demandé. Des musiciens qui pourront par la même occasion apprécier la prestation du groupe Onix, « un rock solide ».

Place à un savant mélange d’ingrédient­s (java, valse, tango, folk, rock), de condiments géographiq­ues (tzigane, yiddish, irlandais) et d’outils à bruits (guitares, accordéons, violons, banjo, trompette, ukulélé) samedi 24 février à 20 h 30, avec Debout sur le zinc qui revient avec un neuvième album flambant neuf, Il sera accompagné, en première partie d’un autre groupe qu’il aura lui-même choisi. La chanson festive est au programme.

Soirée hip-hop samedi 3 mars à 20 h 30, avec pas moins de trois groupes : Disiz La Peste et Posse’Tillon, chacun avec un nouvel album, et Hum, du collectif bisontin Pur East, qui défendra son deuxième album solo accompagné de Dj Masta.

C’est « le plus intemporel des groupes français » qui sera l’invité du samedi 10 mars à 20 h 30 dans la grande salle. Ange, qui aura tout juste sorti son nouvel opus le 2 mars, fêtera cinquante années « d’un parcours solaire hors des sentiers battus ». Le groupe, « légende vivante », « séduit, provoque, étonne un public fidèle, toutes génération­s confondues, par sa générosité et son lyrisme atypique. » Cette même soirée, les amateurs de rock pourront également apprécier Motis.

Registre inhabituel, jeudi 22 mars à 18 h, puisque c’est à un spectacle conçu et pensé spécialeme­nt pour les enfants que les responsabl­es de Promodégel proposent s’assister. est un voyage visuel, musical et sonore au fil des saisons jusqu’à la migration. Il est présenté comme « poésie marionetti­que », par la compagnie Haut les mains.

Tête d’affiche dans le style rock alternatif, les Négresses vertes se produiront sur la scène de la grande salle samedi 24 mars à 20 h 30. L’occasion de fête les 30 ans de leur premier album.

Le premier trimestre 2018 s’achèvera par une soirée électro hip-hop, vendredi 30 mars à 20 h 30 au Moulin, avec Le Peuple de l’Herbe et son 8e album, et le groupe Tetra Hydro K accompagné des vidéastes de Nushy Soup qui fusionnent sons et images.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France