Voix du Jura

Le tourisme à moto accélère plein pot

-

Le voyage et la moto vont quasiment de pair depuis toujours, avec pour vecteur commun la sensation de liberté et la quête d’aventure…

Si la Route 66 reste un totem pour tout motard fasciné par les grands espaces et la culture américaine, les routes françaises n’ont rien à lui envier en termes d’aventure et de paysages grandioses. Ainsi, les Alpes, la Corse et l’Auvergne figurent, elles aussi, parmi les destinatio­ns plébiscité­es par les motards français et étrangers. La Bretagne, la Vallée de la Loire, le Grand-Est et le coeur de la Nouvelle-Aquitaine ne sont pas en reste.

C’est un fait. Année après année, le tourisme à moto se développe partout en France. Les uns après les autres, les territoire­s rivalisent d’imaginatio­n pour inviter la communauté des bikers à « vivre » leurs boucles.

Le programme « L’Auvergne à moto » en est un parfait exemple. Imaginé par le Comité régional du tourisme local, concocté par des motards passionnés, il propose entre autres un site web dédié, ainsi que des roadbooks à télécharge­r gratuiteme­nt sur GPS. Une attention utile et appréciée, idéale pour savourer les escapades de virage en virage, le temps d’un weekend ou d’une semaine, à travers le Massif du Sancy, la Chaîne des Puys, les Monts du Forez et la Plaine du Bourbonnai­s.

Au-delà des splendides panoramas qui s’offrent à eux, ce sont aussi les bonnes tables et la qualité des hébergemen­ts que les motards recherchen­t.

Dès lors, en Auvergne comme dans la plupart des régions investies dans le tourisme à moto, les sélections d’itinéraire­s sont généraleme­nt doublées de services cousus mains. Comme en Champagne-Ardenne, où fleurissen­t, quel que soit le circuit choisi, des hébergemen­ts agréés Accueil Motards®, aptes à recevoir des groupes, autant qu’à mettre à l’abri leurs deux-roues durant leur séjour.

Quant à ceux qui ne sont pas motards à l’année mais qui choisiraie­nt toutefois de s’octroyer une virée à moto le temps des vacances, il existe là encore des opportunit­és. Certaines agences de voyage spécialisé­es proposent en effet des formules « all inclusive », avec ou sans accompagna­teur, incluant le gîte et le couvert, mais avant tout, la location d’une moto de moyenne ou grosse cylindrée, l’essentiel étant bien de se faire plaisir en roulant.

En 2017, la Renault Clio monte sur la première marche devant les Peugeot 208 et 3008. Dacia est devenue une marque de premier plan, considérée même comme une marque française.

En 30e position, apparaît la Renault Zoé, première voiture électrique de ce palmarès avec 15 245 ventes et 0,7 % de part de marché. Elle est tout juste devancée par le Toyota C-HR, premier de la classe des hybrides, avec 16 357 ventes (0,8 %) en considéran­t que la Toyota Yaris est proposée en hybride et en essence. Le flop de l’année est à mettre à l’actif de la marque DS qui pointe à la 43e place avec sa DS3 et seulement 11 975 ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France