Voix du Jura

Une associatio­n SOLIDARITÉ. pour offrir deux oreilles à Quentin

Originaire de Saint-Claude, Quentin, un garçon de douze ans, est né sans oreilles. Il pourrait se faire opérer aux Etats-Unis, mais cela coûte cher : 160 000 $. Ses parents lancent un appel à la solidarité.

-

A 12 ans, Quentin est un garçon plutôt grand pour son âge, qui aime peindre à l’aquarelle et jouer de la guitare. Bon élève, en classe de 5e au collège du Plateau, il vit avec ses parents à Ravilloles. Un petit Jurassien ordinaire, ou presque. Car Quentin est né sans oreilles. Et aurait besoin d’une opération coûteuse, uniquement réalisée par un spécialist­e de Los Angeles, aux États-Unis pour retrouver une audition correcte. Car Quentin n’est pas sourd. « Il ne lui manque pas grand-chose pour qu’il ait enfin une vie tout à fait normale », explique Corinne Fabbri, sa maman, « mais l’opération de reconstitu­tion des pavillons est seulement maîtrisée aux États-Unis. Seuls, nous ne pouvons pas la financer, car elle s’élève à 130 000 $ plus le voyage et les frais pour rester sur place pendant un mois. Soit une dépense de 160 000 $. Le problème est que les opérations réalisées hors Union européenne ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale ».

Pour obtenir de l’aide, une associatio­n a été créée, baptisée « Quentin pour 2 oreilles » et une collecte en ligne, sur la plate-forme leetchi.com a également été ouverte, qui a déjà permis d’obtenir 11 000 €.

« Ce qui est étonnant, c’est qu’en France, personne ne fasse ce genre d’opérations », reprend Mme Fabbri. « Quentin a déjà subi deux interventi­ons à Lyon pour la reconstitu­tion de ses deux oreilles, mais cela a échoué. Aujourd’hui, il entend à 70 % par résonance grâce à un boîtier électroniq­ue qui est vissé sur le crâne. Mais cela l’empêche de faire du sport. » De plus, l’appareil ne supporte pas l’eau et il ne permet pas à Quentin de percevoir correcteme­nt l’espace qui l’entoure, notamment la circulatio­n automobile. Bref, ce n’est pas l’idéal alors que les opérations réalisées outre Atlantique par les Dr Jonh Reinisch (pour la partie esthétique) et le professeur Roberson (pour la création d’un conduit auditif) sont des prouesses, tant sur le plan médical, avec une bonne récupérati­on de l’audition des patients opérés, qu’esthétique­s.

Depuis le Jura, la famille est déjà en contact avec les chirurgien­s américains, prochainem­ent attendus en France pour des conférence­s sur ces opérations. « Leur technique est vraiment au point, ils reçoivent des patients du monde entier et ceux qui en reviennent sont ravis. »

Quentin pourra-t-il un jour bénéficier de ces avancées ? Outre le financemen­t participat­if, pour récolter des fonds, l’associatio­n envisage plusieurs activités, qui devraient se mettre en place dans le courant de l’année 2018, dont une vente de fleurs pour la Saint-Valentin, un concert au printemps avec le Conservato­ire de Saint-Claude. L’associatio­n a aussi l’appui de clubs locaux comme les Kiwani et celui du champion jurassien Vincent Gauthier Manuel.

« On a aussi écrit au Téléthon. J’espère qu’on y arrivera », conclut Corinne. « Le jour où il aura ses deux oreilles, ce sera magique. »

Newspapers in French

Newspapers from France