Voix du Jura

■DOUCIER Domici’livres : un nouveau service pour les seniors

-

Dans le cadre de la loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillisse­ment, les bénévoles de la bibliothèq­ue gérée par l’Associatio­n sportive et culturelle ont décidé de répondre à l’appel à projets de la conférence des financeurs du Jura. Ce projet a reçu un avis favorable. Il s’agit de développer l’offre de lectures afin de favoriser les liens sociaux et contribuer au maintien à domicile des seniors de plus de 60 ans de Charcier, Châtillon, Chevrotain­e, Doucier, Fontenu, Marigny, Ménétrux-en-Joux, Saffloz, Songeson. Depuis le 2 janvier, Éliane Kaupt et Martine Ferlay, deux des bénévoles porteuses du projet, passent dans les clubs pour informer les seniors concernés. En parallèle, les communes, associatio­ns, partenaire­s, sont informés du projet et peuvent apporter leur soutien.

Les premières pré-inscriptio­ns peuvent se faire auprès des animatrice­s. Chacun est invité à s’exprimer sur ses centres d’intérêt autour de la lecture, de la musique. Et chaque mois, les deux bénévoles passeront auprès des personnes inscrites pour proposer des livres, des CDmusique, discuter, échanger.

En parallèle, des temps d’échanges, type café lecture, pourront être organisés, et dans un deuxième temps des nichoirs à livres vagabonds seront proposés aux communes.

« Ce projet se déroulera de janvier à juin, et nous espérons qu’il répondra à une attente sur notre petit territoire tout en créant du lien social, afin de pouvoir, nous l’espérons, le pérenniser », exprime Florence Neret, la présidente.

La Clairponto­ise a organisé son traditionn­el concours de tarot, samedi 27 janvier après-midi à la salle des fêtes. Avec un changement cette année, puisque les organisate­urs avaient choisi le samedi au lieu du dimanche. Changement bénéfique : 96 joueurs, 20 % de plus que l’an passé, ont participé. Le concours s’est déroulé par ailleurs avec une organisati­on améliorée, grâce à l’apport d’un logiciel informatiq­ue, traité avec maîtrise par Chantal Vanhontege­m. «Nous avons eu de très bons joueurs, avec de nombreux scores à plus de 1 000 points», a commenté François Janier, le président. Les gagnants ont reçu les sommes d’argent correspond­antes : 1er Stéphane Cordier (1 609 pts) ; 2e Philippe Bailly (1 486 pts) ; 3e Aurélien Carvalho (1 474 pts) ; 4e Stéphane Roulin (1 426 pts) ; 5e Jacques Peccaud (1 216 pts).

L’Associatio­n des parents d’élèves et les enseignant­s du groupe scolaire de la vallée de l’Ain organisent un loto dimanche 11 février à la salle des fêtes. Ouverture des portes à 13 h. Nombreux bons d’achats.

Newspapers in French

Newspapers from France