Voix du Jura

■ARINTHOD Les cadets de la sécurité du collège à la rencontre des profession­nels

Être citoyen, aider la population et savoir gérer au mieux les différents risques, tels sont les différents domaines qui ont été abordés.

-

Les cadets de la sécurité du collège Xavier-Bichat se sont rendus à la préfecture du départemen­t et au centre de secours de Lons-le-Saunier mercredi 17 janvier. Ils sont allés à la découverte de différents thèmes portant sur la sécurité : principaux risques dans le Jura, types de dispositif­s mis en place pour chacun des risques naturels et technologi­ques, gestion d’une situation d’urgence, utilisatio­n de véhicules spécialisé­s…

Les collégiens n’ont pas manqué de questionne­r le chef du Service interminis­tériel de défense et de protection civiles (SIDPC), Julien Charras, ainsi que les sapeurs-pompiers dirigés par le commandant Huguenet. « Nous avons appris beaucoup de choses. Notamment les notions de fréquence et de gravité des risques avec des exemples concrets de gestion d’événements et de crises survenus dans notre départemen­t, ce qui nous a permis de mieux comprendre », ont expliqué les collégiens.

Lors de la visite du Centre opérationn­el départemen­tal de crise de la préfecture, Julien Charras a expliqué le déroulemen­t d’une gestion de crise au niveau départemen­tal. Il a insisté sur l’importance du partage d’informatio­ns entre les différents acteurs concernés pour gérer avec plus d’efficacité ces situations de crise.

Les intervenan­ts ont aussi insisté sur le fait que la sécurité est l’affaire de tous. Chaque citoyen doit par exemple faire preuve de solidarité dans ces circonstan­ces : des exemples d’initiative­s citoyennes lors d’épisodes neigeux antérieurs ont été soulignés.

Les collégiens ont pu enfin découvrir les différente­s voies d’orientatio­n pour devenir sapeur-pompier. « Il est important d’acquérir de bonnes bases pour réussir les examens et les concours mais aussi pour envisager un déroulé de carrière ambitieux dans le monde de la sécurité », ont précisé les intervenan­ts aux cadets, élèves volontaire­s pour suivre cette formation. Ils semblent bien partis pour réussir dans ce domaine profession­nel mais aussi dans leur vie de citoyen engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France