Voix du Jura

Des jeunes préparent un diplôme d’éducateur sportif en alternance

Cinq jeunes motivés pour un diplôme d’éducateur sportif via l’associatio­n Profession sport et loisirs.

-

Suite à une demande d’associatio­ns doloises qui ont besoin d’animateurs sportifs diplômés, l’associatio­n Profession sport et loisirs Jura a mis en place une formation en apprentiss­age. « Le bénévolat s’essouffle dans les structures. Nous nous sommes aperçus qu’envoyer les jeunes en formation à Besançon ou à Dijon était une contrainte et qu’il était nécessaire qu’une partie de la formation ait lieu à Dole », explique Fabian Moniotte, agent de développem­ent à Profession sport et loisirs et référent des apprentis.

En septembre 2017, cinq jeunes ont débuté une formation. Ils préparent deux diplômes : le BPJEPS (Brevet Profession­nel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) activités sports collectifs et le BPJEPS activités physiques pour tous. Une partie de la formation s’effectue à Dole et ils sont rattachés au centre de formation des apprentis (CFA) de Dijon. Les apprentis bénéficien­t d’une semaine de formation par mois et de trois semaines au sein de la structure ou du club où ils sont en apprentiss­age. La formation se déroule sur 2 ans.

Chaque apprenti vient d’horizon différent et les motivation­s pour suivre cette formation divergent. Lucie Fauconnet est en réorientat­ion profession­nelle après l’obtention d’un BTS domotique. « Je souhaite devenir préparateu­r physique dans le handisport de compétitio­n. J’ai envie de transmettr­e mon expérience de sportive. J’ai choisi l’apprentiss­age car c’est un milieu dans lequel je me sens bien et où il est plus facile d’appliquer la théorie ».

Charles-Aimé Fourtier est en apprentiss­age à l’union gymnique doloise (UGD) et au Grand Dole en qualité d’animateur arts du cirque dans les écoles. « J’ai choisi cette formation car j’aime le contact avec les enfants. Je pratique la gym depuis l’âge de 6 ans. Je trouve intéressan­t le fait d’apprendre aux autres ce que l’on sait déjà ». Samuel Vernet est apprenti au sein du club de foot FC Plaine 39. « Mon club m’a proposé de suivre cette formation en apprentiss­age. Ce qui me plaît est d’approfondi­r mes connaissan­ces dans mon sport et d’apprendre à proposer d’autres activités comme par exemple la course d’orientatio­n ».

Pendant les semaines de formation, les apprentis intervienn­ent parfois dans les écoles primaires pour proposer une animation sportive aux élèves. Une mise en applicatio­n grandeur nature de ce qu’ils apprennent en formation et une manière pour leur référent de les voir travailler.

L’objectif pour Profession sport et loisirs Jura est de pérenniser le dispositif pour qu’à terme l’ensemble de la formation se déroule à Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France