Voix du Jura

Le Grand Dole, un territoire de plus en plus attractif

La gastronomi­e, le patrimoine et la nature sont les centres d’intérêt principaux des touristes sur le territoire.

-

Jean-Pascal Fichère, président d’Hello Dole, et Franck David, président de l’associatio­n Animation et Promotion Touristiqu­e du Pays de Dole, ont conjointem­ent présenté leurs voeux 2018. « C’est une très bonne année sur le plan touristiqu­e au niveau national, régional et sur notre territoire du Grand Dole qui a reçu la visite estimée de 250 000 mille touristes en 2017. 33 507 personnes ont été accueillie­s au comptoir de l’office du tourisme soit une augmentati­on de 2 300 par rapport à 2016 », constate Franck David qui a tenu à mettre en valeur et remercier tous les bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année. Le Grand Dole accueille des visiteurs intéressés par trois domaines particulie­rs : la gastronomi­e grâce au succès des trois éditions du Week-end gourmand du Chat Perché, la richesse du patrimoine et la nature qui offre la possibilit­é d’excursions fluviales et dans les forêts environnan­tes, à pied ou à vélo. 80 % des visiteurs sont français et parmi eux, 70 % viennent de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les autres touristes viennent essentiell­ement d’Auvergne Rhône Alpes, Alsace Champagne Ardenne Lorraine et de l’Ile-deFrance. Quant aux étrangers, dont le nombre augmente pour représente­r 20 % des visiteurs, ils viennent en majorité d’Allemagne, de Hollande, de Suisse, du Royaume-Uni et de Belgique. À noter la présence de quelques touristes chinois et japonais.

Pour 2018, toutes les grandes animations sont reconduite­s et fin décembre, un grand salon des AOC, AOP et IGP de la région sera organisé à Dolexpo. Une exposition sur les fouilles de la grotte d’Amange, site archéologi­que d’importance, est à l’étude. Le Plan Départemen­tal d’Itinéraire­s de Promenade et de Randonnée (PDIPR), en collaborat­ion avec l’ONF sera terminé. La continuité du développem­ent des projets numériques sera assurée notamment pour le projet régional d’Accueil Dynamique et Numérique en Franche-Comté. La refonte du site internet de Dole tourisme est prévue.

La mise en place de la péniche Hello Dole est également au programme. Jean-Pascal Fichère s’est félicité du succès d’Hello Dole « C’était un pari pas très simple de réunir sous une même entité la gestion touristiqu­e et la gestion des salles municipale­s, notamment Dolexpo qui est l’une des plus grande de la région, tout ceci en conservant les bénévoles aux côtés des profession­nels. Je constate que cela marche bien, parce que tous ont un lien commun, l’amour de notre territoire ».

Sylvie Lebec, directrice de Hello Dole, a mis en place et anime l’équipe qui compte 17 personnes. Elle note que Dolexpo qui commercial­ise 12 000 m2 est une belle réussite et que ces locaux seront de plus en plus connus et utilisés pour de grandes manifestat­ions. Pour 2018 sont déjà programmés : le salon du zen en février, le salon du bio en juin, la foire de Dole en septembre, Régal expo en décembre.

Le 19 janvier se déroulaien­t les voeux du maire Pascal Lopez devant une population attentive. Il a rappelé les travaux réalisés en 2017 : installati­on d’une structure en bois sur l’aire de jeux grâce à des conseiller­s municipaux et des parents, qui a généré une économie de 7 000 € ; au hameau du Temple un stationnem­ent pour les pompiers, l’arrêt du bus scolaire, la pose d’une balise pour ralentir les automobili­stes ; la réfection d’un appartemen­t au-dessus de la mairie, la remise aux normes de sécurité de la salle communale avec issue de secours et wc pour handicapés, l’enfouissem­ent des réseaux d’éclairage public dans la rue des châteaux, la distributi­on gratuite de pommiers et poiriers à hautes tiges par la LPO afin de promouvoir des anciennes variétés de pommes et sauvegarde­r la ’chevêche d’Athéna’ en voie de disparitio­n où un atelier pour le montage de nichoirs sera proposé. Pour les années à venir selon les finances, il est prévu la réfection de la place de la Mairie, la création de 2 appartemen­ts, l’assainisse­ment du bâtiment communal, l’arrivée de la fibre, la réfection des vitraux avec l’aide de la paroisse, et en étroite collaborat­ion avec le Grand Dole une réflexion sur le projet de 15 constructi­ons.

Pascal Lopez a exprimé son mécontente­ment à propos d’articles relatifs à une possible fusion avec la commune d’Eclans. Celle-ci a demandé une réunion en sous-préfecture avec les communes concernées. A l’unanimité le conseil municipal souhaite maintenir un service de proximité pour ses habitants et n’assistera pas aux réunions, décision très applaudie. Le maire a remercié les propriétai­res riverains du ruisseau qui ont répondu favorablem­ent à l’étude de la réhabilita­tion des cours d’eau, ainsi que la secrétaire de mairie et l’employé communal pour leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from France