Voix du Jura

Aménagemen­t et développem­ent durable

Entouré des élus du bureau, le président de l’agglo a présenté lors de ses voeux des projets nombreux.

-

Ce n’est pas un hasard si dans son faire-part de voeux, le président du Grand Dole Jean-Pascal Fichère citait un passage de Jules Verne sur l’énergie de l’avenir. Il a bien repris ce thème à la salle des fêtes d’Authume le 25 janvier. Rappelant qu’au-delà des cinq véhicules à hydrogène circulant déjà sur l’agglomérat­ion, le Grand Dole entend continuer à « promouvoir cette nouvelle énergie en construisa­nt une station-service de distributi­on de l’hydrogène sur le pôle Innovia », « l’hydrogène est un vrai vecteur d’avenir ». L’objectif sera aussi de trouver les financemen­ts pour les surcoûts qui s’ensuivent. Toujours en environnem­ent, le plan climaténer­gie va être élaboré ainsi que le plan de prévention des milieux aquatiques et des inondation­s.

5 nouveaux vélos électrique­s seront achetés s’ajoutant aux 20 d’aujourd’hui, une aire de covoiturag­e de 75 places est prévue à Choisey et une adaptation du réseau de bus sera opérationn­elle en septembre. Le début des travaux de restaurati­on de la confluence Doubs-Loue est annoncé.

La mutualisat­ion se poursuit entre les communes, avec formations partagées et groupement­s d’achats, notamment ; un nouveau site web va être mis en ligne et les travaux pour le haut débit et la fibre seront lancés. Au plan financier un pacte fiscal et financier sera proposé aux communes, un projet d’harmonisat­ion de fiscalité, et le président a rappelé la nécessaire solidarité territoria­le avec les petites communes, ce face aux dotations et transferts de charges non compensés. La certificat­ion par l’Etat des comptes de la collectivi­té engagée l’an dernier, vise à faciliter les échanges avec l’Etat.

En enfance-jeunesse « un retour est probable à la semaine de 4 jours » et la réhabilita­tion de l’ASSH de Tavaux Damparis (CE Solvay) est prévue. Côté culture, il faut se féliciter de l’augmentati­on des abonnés au réseau des médiathèqu­es, en hausse de 12 % ; le succès de l’ouverture dominicale expériment­ée à Albert Camus va être élargi à l’Hôtel-Dieu.

Jean-Pascal Fichère a souligné les appuis à l’insertion par l’emploi (Eccofor, Jura Services, Tempo…) et s’est réjoui de « 20 nouvelles installati­ons d’entreprise­s commercial­es en centre-ville de Dole, et de l’accueil de 350 porteurs de projets, soit 218 emplois maintenus ou créés » ; il a annoncé la création d’un espace de coworking dans l’ancien buffet de la gare.

Enfin l’avenir passe aussi par le sport, et dès avril les travaux du futur complexe sportif et aquatique vont commencer, pour un montant de 20 millions d’euros subvention­nés à 35 %.

Samedi 20 janvier, la salle des fêtes de Foucherans a accueilli 54 personnes pour le traditionn­el repas annuel de la délégation foucherann­aise de l’UNC (Union Nationale des Combattant­s), en présence du président Jean Gonthier. Jean-Luc Croiserat, le délégué de la section a déclaré : « il faut garder le devoir de mémoire. Je tiens aux cérémonies et la délégation est toujours très active, c’est pourquoi nous continuons à faire le repas pour nous retrouver ». Il ajoute : « cette année marquant le centenaire de l’Armistice de 1918, le Carré des Poilus au cimetière sera refait. Nous fêterons également le centenaire de la création de l’UNC. » [Bernadette Bégeot]

Newspapers in French

Newspapers from France