Voix du Jura

ALEXANDRE VANDELLE, PRÉSIDENT DE LA 21E PERCÉE DU VIN JAUNE. « La Percée, c’est aussi la conviviali­té »

Entretien avec Alexandre Vandelle, vigneron à l’Etoile et président de la 21e édition de la Percée du vin jaune.

-

La Percée du vin jaune nous permet de parler de notre départemen­t, de cette belle région viticole et des vins du Jura, notamment à travers la découverte d’un nouveau millésime de vin jaune qui révèle chaque année une personnali­té différente. Cette année, c’est le millésime 2011 qui est mis à l’honneur.

Pour les vignerons, c’est l’occasion d’ouvrir de nouvelles portes, de saisir de nouvelles opportunit­és de développem­ent, notamment à l’export. Cela constitue un point essentiel dans la capacité des vignerons à faire perdurer la tradition de la viticultur­e de notre région.

Chaque année, il y a une telle énergie qui est mobilisée par les vignerons, mais pas seulement, car sans tous nos partenaire­s, bénévoles et passionnés qui oeuvrent à la création et à l’organisati­on de cet événement, rien ne serait possible ! Et je crois que c’est surtout cela qui séduit les visiteurs… Il y a quelque chose de beau et d’admirable dans le fait de voir se mobiliser tous ces gens pour une cause qui les rassemble. Et bien sûr, la Percée du vin jaune, c’est aussi la conviviali­té. Cet esprit nous tient à coeur. Nous tenons à la préserver pour que la fête soit la plus belle possible !

Ce n’est un secret pour personne, nous avons connu ces dernières années une baisse significat­ive des rendements. Le millésime 2017 ne fait pas exception car un épisode de gel a fortement impacté le Jura au mois d’avril.

Malgré ces conditions exceptionn­elles, notre volonté a été de maintenir le niveau de qualité de la Percée du vin jaune. Il a été décidé de revoir certains points de l’organisati­on et notamment l’achat des billets d’entrée en prévente et la régulation du nombre de participan­ts.

Nous espérons de tout coeur que le vignoble retrouve son rythme de croisière dans les prochaines années pour fédérer à nouveau l’ensemble des vignerons et des opérateurs jurassiens.

Mon objectif en tant que président est de réussir à faire en sorte que la fête soit la plus belle possible ! Je mets un point d’honneur à ce que l’organisati­on soit parfaite pour que les vignerons participan­ts et les visiteurs profitent avec plaisir de l’événement.

J’aime le vignoble jurassien et je souhaite mettre tout en oeuvre pour que la 21e édition reste gravée dans les mémoires. C’est en ce sens que j’ai accepté de prendre la présidence et j’espère que j’accomplira­i ma mission avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France