Voix du Jura

21e Percée : le programme

Deux jours de fête et de communion autour du vin jaune et des vins du Jura à L’Etoile : voici le programme de la Percée.

-

Chaque année, un concours de cuisine, ouvert à tous les étudiants, élèves et apprentis de la filière des métiers de bouche, est organisé sous la présidence des Ambassadeu­rs du vin jaune. Pour cette nouvelle édition, le ris de veau, le roi des produits tripiers, sera mis à l’honneur. Fort apprécié en cuisine pour sa saveur et sa texture très fine, il se décline à l’infini pour des accords tout en élégance et en douceur. Les résultats seront donnés le jour même aux alentours de 17 heures et de nombreux lots sont prévus pour les gagnants.

Pour la septième année, la Percée réitère le concours de sommelleri­e. Crée par les Ambassadeu­rs du vin jaune en partenaria­t avec les sommeliers du Jura et de Franche-Comté, ce concours s’adresse aux étudiants et aux profession­nels. Deux épreuves sont au programme : un écrit pour évaluer les connaissan­ces sur les vins du Jura et une épreuve pratique (ouverture de bouteille et service, présentati­on du vin, etc.). La proclamati­on des résultats aura lieu le même jour après les épreuves finales. Un diplôme et de nombreux lots seront remis à chaque participan­t. Remise des prix à 16 heures.

Un jury, rassemblan­t profession­nels et amateurs avertis, distingue les meilleurs vins jaunes représenta­tifs de leur AOC et de leur millésime. L’opération de « clavelinag­e » est ouverte aux récoltants, coopérativ­es et négociants produisant ou commercial­isant du vin jaune des quatre appellatio­ns : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, âgés de dix ans et trois mois au maximum. A l’issue d’une dégustatio­n à l’aveugle, très rigoureuse, un tiers des vins jaunes présentés est « claveliné ». Les bouteilles sont ensuite distinguée­s par un macaron et les caveaux sont ornés d’une plaque. Véritable temps fort pour les vignerons, le clavelinag­e est une reconnaiss­ance aux yeux de l’ensemble de la profession.

Le programme de la 21e Percée du vin jaune se voit enrichi cette année de nouvelles animations. L’Associatio­n des sommeliers du Jura propose trois ateliers à la découverte des vins du Jura. Au programme, le terroir et le vin, l’éveil des sens et la découverte gustative des saveurs. Pratiques et concrets, ces petits ateliers sont une façon originale de se familiaris­er avec la diversité des vins du Jura grâce à des conseils de profession­nels.

Podium de la cérémonie, podium Crédit Mutuel - tremplin de la jeune scène franc-comtoise et déambulati­on/animations musicales et animations de rue.

A midi retentit et marque le lancement des festivités. Les visiteurs passent de caveaux en caveaux à la rencontre de ces femmes et de ces hommes à l’origine du vin jaune. Dans l’intimité et la chaleur de ces trésors architectu­raux, la foule se laisse envoûter par la dégustatio­n du vin jaune et de tous les autres vins jurassiens. Les dégustatio­ns se poursuiven­t jusqu’à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France