Voix du Jura

Soixante-dix bénévoles mobilisés pour la décoration du village

-

Au total, ce sont soixante-dix bénévoles qui se sont mobilisés pour la décoration du village, réunis par Pascal Narboux qui, travaillan­t pour la Ville de Lons, avait déjà conçu le décor de la 20e Percée. « Jeune retraité », il sera cette année dans son village et entend faire les choses en grand.

L’une des particular­ités du décor 2018 est qu’il est constitué de matériaux recyclés et, autant que possible, sans plastique. « J’ai cherché ce qu’on peut trouver de naturel chez les vignerons, notamment les tonneaux, mais aussi du bois de palettes et des végétaux. Et pour les peintures, nous avons utilisé des fonds de pots », explique Pascal Narboux. Ce décor compte ainsi pas mal de créations en tricot et en tissu, mais ce qui risque de se remarquer à l’entrée des caveaux sont les totems représenta­nt les vignerons : « Les corps seront constitués de troncs d’arbre avec, sur un disque, soit une caricature, soit un portrait du vigneron. On a bien sûr utilisé du bois de récupérati­on et ça a été un gros travail, car il y avait une cinquantai­ne de totems à faire. »

Il faut aussi s’arrêter sur la finesse des décors de la centaine de tonneaux peints et admirer les petits fagots peints à la seringue. Bref, un beau boulot dont les premiers éléments sont déjà visibles dans le village, mais qui sera totalement mis en place pour accueillir les visiteurs de la Percée.

Newspapers in French

Newspapers from France